Le processus d’examen de la nouvelle demande de ré-homologation du glyphosate déposée en 2020 a démarré et l’EFSA et l’ECHA ont lancé des consultations sur le rapport d’évaluation de renouvellement (RAR) et le rapport de classification et d’étiquetage harmonisé (CLP) du glyphosate le 24 septembre 2021. Ces consultations publiques prendront fin le 22 novembre.
L’association Générations futures travaille depuis des semaines sur le dossier d’évaluation présenté et « met en lumière ce jour dans le cadre de la publication d’un nouveau rapport de graves biais!, note-t-elle. En effet, le RAR organise l’invisibilité des études universitaires mais dans le même temps considère comme acceptables des études de l’industrie pourtant clairement inacceptables ! »
L’association présentera le résultat de ses investigations lors d’un point presse mardi 16 novembre à 10h en présence de son porte-parole François Veillerette et de son responsable des questions règlementaires et scientifiques Pauline Cervan, Docteur en pharmacie et toxicologue.
Nadine Lauverjat – Déléguée Générale de Génératios Futures
François Veillerette – Porte-parole de Générations Futures