Le diabète est une maladie chronique fréquente sur l’île avec près de 79 900 patients pris en charge en 2019, soit près de 10% de la population. La Journée mondiale du diabète, qui se tient chaque année le 14 novembre, est l’occasion d’une mobilisation des acteurs du Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le diabète (PRND 2020-2023) autour d’actions de sensibilisation et de prévention à destination de la population.
Cette date offre aussi l’opportunité de partager l’actualisation des chiffres-clés sur le diabète et les personnes diabétiques à La Réunion.
L’Observatoire Régional de la Santé (ORS) publie la 5ème édition des chiffres clés sur le diabète et les patients diabétiques à La Réunion . Ce document est issu d’un travail collectif animé par l’ORS en collaboration avec les partenaires-experts. Ainsi, ont été définis des indicateurs descriptifs de la situation régionale, dont certains peuvent être comparés avec les résultats nationaux.
Le diabète concerne de nombreux Réunionnais
Le diabète est une maladie chronique fréquente sur l’île :
- près de 79 900 patients pris en charge en 2019, soit près de 10% de la population La maladie concerne davantage les femmes et augmente avec l’âge :
- 3 personnes sur 10 sont diabétiques après 65 ans
La part du diabète gestationnel se maintient autour de 20% des femmes enceintes :
- 3 000 femmes enceintes concernées par le diabète gestationnel en 2020
Une maladie fortement déterminée par les comportements nutritionnels
Les facteurs de risques favorisant l’apparition et le développement du diabète sont bien présents au sein de la population réunionnaise, notamment des comportements nutritionnels éloignés des recommandations :
- Près d’un Réunionnais sur 2 est en surcharge pondérale, et l’obésité concerne 16% de la population de 15 ans et + ;
- 91% des Réunionnais déclarent manger moins de 5 fruits ou légumes par jour ;
- 76% des réunionnais déclarent moins de 30 minutes de marche ou de vélo par jour ; 14% de la population déclarent n’avoir aucune activité physique.