L’OMS et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont signé le 9 novembre 2021 un accord qui donne un ancrage politique et juridique à la coopération entre ces deux organisations.
L’accord a été signé au siège de l’OMS par Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, et le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
Il s’appuie sur le protocole d’accord signé par les deux organisations en avril 2021, définissant les principaux domaines d’action commune, notamment l’Académie de l’OMS, la promotion de la couverture sanitaire universelle, les soins de santé primaires et la lutte contre le paludisme.
Cet accord permet désormais à l’OIF et à l’OMS de participer mutuellement aux instances dirigeantes des deux organisations, selon les règles propres à chacune.
« Cet accord est la prochaine étape dans le renforcement des relations déjà étroites entre nos deux organisations », a déclaré le Dr Tedros. « La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’importance de la solidarité mondiale et de la collaboration internationale. L’engagement de la Francophonie en faveur de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme en fait un partenaire idéal pour l’OMS.
Mme Mushikiwabo a déclaré : « Cet accord permettra à l’OIF de contribuer avec l’OMS au développement des protections sociales et de l’accès universel aux services de santé publique pour tous dans le monde francophone.
Faisant référence à la crise du COVID-19, elle a ajouté : « Nous ne serons à l’abri de cette pandémie que lorsque tous les pays du monde auront vacciné leurs populations. »
Lors de la cérémonie de signature de l’accord, Mme Mushikiwabo et le Dr Tedros ont réitéré leur appel à garantir un accès équitable aux vaccins COVID-19 et aux autres outils nécessaires pour lutter contre la pandémie.
Les ambassadeurs des pays francophones ont unanimement salué l’accord et fortement soutenu les initiatives multilatérales menées par l’OMS et l’OIF pour élargir l’accès aux vaccins dans leurs pays.
Contacts médias : mediainquiries@who.int