La Fondation de France Centre-Est et Santé Mentale France Auvergne-Rhône-Alpes ont co-organisé, le 18 novembre 2021 à la Manufacture des Tabacs à Lyon, la 1ère édition Les Ateliers du rétablissement en santé mentale.
Cette journée a permis de démontrer que la santé mentale n’est plus l’affaire des seuls professionnels du secteur sanitaire, mais aussi de toutes et tous. Des spécialistes, des experts, des pairs-aidants, des associations, des structures d’accompagnement et des personnes concernées de divers horizons ont présenté les résultats de leurs propres recherches et les expérimentations menées auprès des personnes concernées. Une grande place a été donnée au vécu intime des personnes et aux projets qu’elles portent, pour retrouver ensemble la confiance en soi et (re)prendre leur place de citoyen.
Le Pr Nicolas Franck a expliqué ce qu’une bonne santé mentale signifie et qu’elle est en réalité plus complexe qu’une simple absence de troubles mentaux. : « Elle se caractérise par deux facteurs. Tout d’abord, on peut la définir par un sentiment de bien-être, mais également par la capacité à se projeter dans l’avenir, avoir un sentiment d’utilité. C’est à la foi du contenu cognitif, c’est à dire une réflexion et une analyse de ce qu’on est et de ce qu’on sera et de notre relation avec le monde ; et à la foi de l’émotionnel, ce qu’on ressent à un moment donné. La santé mentale repose sur ces deux pieds : notre vécu émotionnel et notre représentation du monde ».
La prise en charge en santé mentale vise désormais non plus seulement à la réduction des symptômes mais surtout au rétablissement, pour une qualité de vie la meilleure possible, avec le succès de l’inclusion du plus grand nombre des personnes concernées dans la vie citoyenne, relationnelle, affective, socio-professionnelle, la plus harmonieuse possible. La santé mentale, priorité de santé publique affichée au plus haut niveau de l’État, n’est donc plus l’affaire des seuls professionnels de la psychiatrie, mais c’est aussi celle de toutes et tous en lien avec la personne, sa famille, ses proches, les pairs-aidants…
« Le capital de santé mentale doit être protégé, il est l’affaire de toutes et tous ; il nous faut remettre au cœur de la santé la prévention » a pointé le Pr Nicolas FRANCK.
En savoir plus sur l’évènement.
À l’issue de cette journée, 9 prix « coups de cœur » du jury mettant en avant les pratiques les plus inspirantes ont été décernés : AMAHC Formation, le Clubhouse Lyon, le Collectif « Tou.te.s concerné.e.s » !, le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) du Roannais, l’Association la Roche, Messidor, le Centre Ressource Réhabilitation (C2R), Un chez soi d’abord, la Zone d’Expression contre la Stigmatisation (ZEST).
Un travail de capitalisation sera réalisé sur les différentes pratiques présentées pour inspirer et diffuser. Une plateforme internet sera ainsi ouverte dans la foulée de la journée et recueillera les éléments présentés lors de l’édition lyonnaise et des prochains Ateliers du rétablissement à venir.
CONTACTS PRESSE
Agence Buro2presse
Wilma Odin & Justine Peilley
contact@buro2presse.com