Pourquoi l’INPH a voté contre le projet de décret relatif aux statuts de Nouveau Praticien Contractuel (NPC) lors de la dernière réunion du CSPM du 05/11/2021 ?
- Le plancher de rémunération proposé pour les Nouveaux Praticiens Contractuels (NPC) est plus de 20% inférieur à l’actuel plancher de Praticien Hospitalier Contractuel (PHC). C’est inacceptable au regard de la formation et des responsabilités des médecins, pharmaciens et odontologiste.L’INPH demande à ce que le plancher de rémunération des NPC soit réévalué à minima à l’actuel plancher des PHC et que la rémunération des NPC soit inscrite dans le décret et non pas laissée à l’appréciation conjoncturelle d’un Arrêté Ministériel.
- L’absence de grille de rémunération est la porte ouverte à l’arbitraire et à la négociation salariale de gré à gré. Les emplois de praticiens à l’Hôpital Public ne doivent pas être soumis à du marchandage ni à de la concurrence sauvage entre établissements. Les NPC doivent être rémunérés en fonction de leurs compétences et de leur ancienneté.L’INPH demande à ce qu’une grille soit établie entre le plancher et le plafond de rémunération, afin que les futurs NPC aient une rémunération équitable en fonction de critères objectifs de compétences et d’ancienneté.
- Le projet de décret ne propose aucune mesure en faveur des actuels praticiens attachés en CDI visant à inciter les hôpitaux à les intégrer dans le corps des Praticiens Hospitaliers.
En conformité avec sa plateforme « NOS AMBITIONS POUR L’HÔPITAL PUBLIC », l’INPH demande à intégrer les praticiens attachés en CDI dans le corps des PH dès lors qu’ils sont inscrits sur la liste d’aptitude nationale.
Contact :