Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Renforcement de la mise en œuvre du traité international sur le commerce illicite des produits du tabac (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La deuxième réunion des Parties au Protocole sur l’élimination du commerce illicite des produits du tabac s’est achevée aujourd’hui. Cette session s’est appuyée sur les fondements du traité qui n’est entré en vigueur qu’il y a trois ans. La réunion s’est déroulée virtuellement en raison de la pandémie de COVID-19 en cours.

La session de trois jours a vu une série de décisions clés adoptées, y compris le lancement d’un plan innovant pour assurer un financement fiable pour le Protocole. Pour renforcer la mise en œuvre du Protocole, les Parties ont convenu de créer un nouveau fonds d’investissement pour aider à soutenir la campagne visant à mettre fin au commerce illicite du tabac.

Cette nouvelle initiative générera des contributions financières au-delà du secteur de la santé traditionnel, établissant un fonds d’investissement en capital, dont les revenus gagnés seront utilisés pour soutenir les activités du Protocole.

Le commerce illicite des produits du tabac réduit considérablement les recettes publiques. On estime que jusqu’à 47 milliards de dollars américains sont perdus dans le monde chaque année.

Le Protocole fournit des outils pour prévenir le commerce illicite en sécurisant la chaîne d’approvisionnement. La MOP2 a élaboré une feuille de route qui contribuera à améliorer le système mondial de suivi et de traçabilité. L’objectif est de sécuriser la chaîne d’approvisionnement du tabac et d’empêcher la fabrication et la circulation de produits du tabac illicites. Les Parties au Protocole ont également convenu de développer un réseau mondial afin qu’elles puissent échanger des informations sur le mouvement des produits du tabac.

Presque toutes les Parties à la MOP ont assisté à la session – cinquante-neuf y ont participé. Il est important de noter que la MOP2 a convenu de renforcer la coopération internationale pour assurer une plus grande assistance entre les Parties – une étape importante qui devrait accélérer l’adoption des meilleures pratiques et soutenir l’introduction d’innovations. Les Parties ont également adopté une stratégie de mécanismes d’assistance et de mobilisation de ressources financières pour approfondir la mise en œuvre du Protocole.

Lire le communiqué dans son intégralité

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share