Dans le cadre de la stratégie Smart-Santé 2021-2022, la Région Île-de-France réunie ce jour en commission permanente a voté un soutien de 2 millions d’euros au projet Astacus.
Ce projet de médecine du futur prévoit de créer un outil permettant d’industrialiser la numérisation de données médicales d’oncologies afin de constituer une banque de données médicales. Ces données seront produites par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, Gustave Roussy et l’Institut Curie, trois établissements de santé universitaires d’envergure internationale qui représentent 41 hôpitaux franciliens, des milliers de médecins et des millions de patients, réunis sur ce projet inédit par la Région Île-de-France.
Grâce à la modernisation et à l’amélioration de la qualité de l’offre de soins qu’il rendra possible, ce projet permettra des diagnostics plus fins, des protocoles de soins moins lourds et mieux ciblés, des chances de rémission plus fortes pour les patients.
Il s’agit aussi d’une formidable opportunité pour le secteur de la recherche : pour les startups spécialisées en Intelliegnce Arificielle médicale ou en santé connectée, c’est la chance de concevoir, entraîner et valider leurs outils pour qu’ils accèdent au marché, alors qu’elles doivent aujourd’hui s’orienter vers des pays plus avancés comme la Chine ou les Etats-Unis pour y avoir accès.
Pour toutes les entreprises de l’industrie pharmaceutique et celles dédiées à l’exploitation des données, c’est une nouvelle possibilité de développement, la création et la et la validation de nouvelles solutions technologiques, inexistantes à ce stade, ouvrant la voie à leur commercialisation.
Ce projet, qui est le fruit d’une concertation avec tous les acteurs de la santé, réuni ainsi des enjeux déterminants en termes de rayonnement, d’emploi et de souveraineté pour tout le territoire Francilien.
Il constitue donc une des briques indispensables de la stratégie Smart Santé 2020-2022 – qui mobilise d’ores et déjà plus de 230 millions d’euros pour 2020 et 2021- (Smart Santé : la stratégie de la Région Île-de-France (iledefrance.fr)). La numérisation des données de santé, mais aussi leur préparation, leur exploitation et enfin leur partage entre les patients et professionnels d’une part, et avec les industriels de l’autre, est un enjeu stratégique.
Dans un contexte de relance, la Région Ile-de-France est décidée à jouer son rôle pour le développement de la médecine du futur en donnant aux startups, PME et aux ETI d’Ile-de-France les clés et les ressources pour accéder aux formidables atouts de l’écosystème de santé et de recherche francilien.
Contact :