Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La crise sanitaire renforce la vigilance en matière d’hygiène, en général et à l’hôpital ; les Français souhaitent plus d’accompagnement sur la prévention sanitaire (Enquête)

Imprimer la liste
Share

Les résultats du sondage Odoxa réalisé pour Viatris sur les infections nosocomiales et sur les conséquences de la crise sanitaire en matière d’hygiène viennent d’être dévoilés. Des échantillons représentatifs de 1005 Français et 586 patients ayant été hospitalisés pour une intervention chirurgicale dans les deux dernières années ont été interrogés.

Principaux enseignements du sondage :

I – Les infections nosocomiales inquiètent les Français

  1. Les Français sont 79% à savoir ce que sont les infections nosocomiales. Cette proportion passe à 85% chez les patients récemment hospitalisés.
  2. 51% des Français auraient peur de contracter une infection nosocomiale s’ils devaient subir une intervention chirurgicale.

II – L’information sur le sujet demeure imprécise 

  1. La moitié des patients ne savent pas quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour éviter une infection nosocomiale.
  2. 50% des patients -et 75% chez les plus jeunes- indiquent d’ailleurs qu’ils n’ont pas été informés par le personnel médical sur les bonnes pratiques à adopter pour éviter les infections nosocomiales.  

III – La crise sanitaire renforce la vigilance en matière d’hygiène

  1. 80% des Français considèrent que la prévention des infections nosocomiales devrait être un sujet de santé prioritaire.
  2. La crise sanitaire renforce la vigilance en matière d’hygiène en général et à l’hôpital pour 77% des Français.
  3. 78% des Français utiliseraient un savon antiseptique s’ils devaient subir une intervention chirurgicale.

 

Contact : Céline Bracq – celine.bracq@odoxa.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share