L’EMA a commencé à évaluer une demande d’utilisation d’une dose de rappel du vaccin COVID-19 Janssen à administrer au moins deux mois après la première dose aux personnes âgées de 18 ans et plus.
Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA procédera à une évaluation accélérée des données soumises par la société qui commercialise le vaccin. Ces données incluent les résultats de plus de 14 000 adultes qui ont reçu une deuxième dose de vaccin COVID-19 Janssen ou un placebo (un traitement fictif) deux mois après la dose initiale.
Le CHMP recommandera si les mises à jour des informations sur le produit sont appropriées. Le résultat de cette évaluation est attendu dans quelques semaines, à moins que des informations supplémentaires ne soient nécessaires, et sera communiqué par l’EMA.
Vaccin COVID-19 Janssen est un vaccin destiné à prévenir le COVID-19. Son utilisation est actuellement autorisée chez les personnes âgées de 18 ans et plus, la primovaccination consistant en une dose unique. Le vaccin est composé d’un autre virus (de la famille des adénovirus) qui a été modifié pour contenir le gène permettant de fabriquer une protéine à partir du SARS-CoV-2, le virus qui cause le COVID-19. Le vaccin COVID-19 Janssen ne contient pas le virus lui-même et ne peut pas provoquer le COVID-19. Le vaccin agit en préparant le corps à se défendre contre le SRAS-CoV-2.
Consulter les derniers communiqués de l’agence européenne du médicament