Grande émotion pour cet infirmier libéral, en activité depuis 22 ans et engagé depuis de nombreuses années au service de sa profession.
Vive émotion pour Jean-François Bouscarain, cet infirmier libéral héraultais, installé à Valergues, entre Saint-Brès et Lunel, près de Montpellier, au moment de recevoir devant un parterre d’amis et d’acteurs du monde économique et sanitaire régional, sa décoration au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Par décret du Président de la République en date du 31 décembre 2020, voilà qu’il recevait très officiellement mercredi cette distinction honorifique à laquelle « il n’avait jamais osé penser », mais qui l’aura fortement ému, à en croire les trémolos dans sa voix.
« L’Ordre national du mérite ! Je suis évidemment très fier. Quand j’ai appris la nouvelle, et qu’elle s’est ensuite confirmée par une parution au Journal Officiel, un million de visages me sont apparus. J’ai pensé à mes parents, à mes proches, à mes amis, à mes collaborateurs, aux infirmiers qui comme moi, se syndiquent, s’engagent, font entendre notre voix. J’ai aussi pensé à ceux qui ne m’aiment pas, ceux qui, dans mes combats personnels et professionnels, ont tenté de me mettre des bâtons dans les roues, mais ne sont parvenus au final qu’à me rendre plus fort. J’ai bien sûr pensé à mes patients. Parce qu’en récompensant mon mérite, on récompense mon travail. Et mon travail, c’est eux », nous a confié l’infirmier en marge de son discours.
« Il n’y a aucun problème à dire des choses qui fâchent, pourvu que ces choses soient justes »
Et c’est à Jacques Bringer, professeur émérite de la faculté de médecine de Montpellier, que revenait la lourde tâche de remettre les insignes de Chevalier, non sans féliciter l’infirmier pour son parcours, « son engagement sans faille » et sa voix « libre et sans compromis ».
Réponse du principal intéressé : « Je remercie celles et ceux qui au long de mon parcours m’ont rendu curieux et m’ont donc porté ici, devant vous pour recevoir les honneurs de la République, dans cette maison de professions libérales. Sur le fronton, nous pourrions inscrire tous les atouts de nos professions fondées sur la responsabilité, l’indépendance, parfois même l’intuition. Je suis ému de cet éloge et de ce beau résumé de ma vie, d’autant que celui qui me remet cet distinction n’est autre que toi Jacques, le président Conseil d’Ethique régional. Je te remercie pour ton discours de ce soir, mais surtout, pour cette bulle de réflexion éthique que tu mènes au sein de notre région ».
« Je me suis construit pour ce qui me plaisait réellement et non pour ce qu’on aurait projeté sur moi »
« La soirée est trop courte pour vous narrer tous ce que vivent les Infirmières Libérales au chevet direct des patients, mais j’ai l’intime conviction qu’il ne faut pas bouleverser au nom de la norme, de changement trop grands, de plans financiers ou de dogmes, ce qui fonctionne . Je crois en une pratique infirmière qui rencontrera sa pleine expression et potentiel : « d’infirmiere de famille », que chaque Français puisse faire le choix d’un soignant réfèrent dans le système de soins.
Une nomination, ou une invitation ?
Infirmier libéral depuis déjà 22 ans, Jean-François Bouscarain est aussi un syndicaliste connu et reconnu de la Fédération Nationale des Infirmiers ( FNI ) – Administrateur National mais aussi dans l’Hérault, comme en région, il fut par ailleurs pendant 10 ans ,président de l’Union Régionale des Professionnels de Santé Infirmiers Libéraux d’Occitanie, élu National de l’Ordre des Infirmiers et membre de la Gouvernance de son syndicat au niveau National pendant de nombreuses années .
Il est aussi président régional et administrateur UNAPL et président de l’ARAPL Occitanie, et Vice-Président National de la Conférence des ARAPL, un organisme qui accompagne les indépendants nationalement , toutes spécialités confondues.
Contact : Jean-François BOUSCARAIN – jean-francois.bouscarain@urpsinfirmiers-occitanie.fr