L’ADPM apporte son soutien à la journée d’action du 5 mars organisée par différentes forces sociales contre l’accord de sécurisation emploi. Elle appelle ses mutuelles adhérentes à participer massivement aux rassemblements organisés dans leurs territoires, et à continuer d’interpeller les élus et les partenaires sociaux.
L’ADPM condamne cet accord sur le volet relatif aux clauses de désignation des organismes gestionnaire de la complémentaire santé des salariés et le non respect du principe de libre choix par les salariés de leur complémentaire santé, y compris pour les salariés bénéficiant aujourd’hui d’un contrat collectif obligatoire.
Le mépris affiché par certains signataires condamne à l’exclusion tous ceux qui ne bénéficieront pas d’un emploi salarié. Il met fin à la solidarité intergénérationnelle organisée par les mutuelles, amortisseur social incontournable pour garantir des tarifs adaptés, quelle que soit la classe d’âge et de revenus, et le droit à une couverture santé tout au long de la vie.
Cette remise en cause met gravement en péril tout un secteur d’activité et les mutuelles qui le composent, à commencer par les centaines de petites et moyennes mutuelles, acteurs de proximité incontournables, en plus de condamner à terme la Sécurité Sociale elle-même.