À l’échelle mondiale, le nombre de cas et de décès hebdomadaires de COVID-19 augmente depuis plus d’un mois. Au cours de la semaine du 15 au 21 novembre 2021, près de 3,6 millions de nouveaux cas confirmés et plus de 51 000 décès ont été signalés, soit une augmentation de 6 % des cas et des décès par rapport à la semaine précédente.
La Région européenne a signalé une augmentation de 11 % des nouveaux cas hebdomadaires, tandis que les autres régions ont signalé une diminution ou une incidence similaire à la semaine précédente. La plus forte baisse proportionnelle a été signalée dans la Région de l’Asie du Sud-Est (11 %), suivie de la Région de la Méditerranée orientale (9 %). Alors que la Région du Pacifique occidental et la Région des Amériques ont signalé une incidence de cas relativement stable, elles ont toutes deux signalé de fortes augmentations des nouveaux décès hebdomadaires, 29 % et 19 % respectivement.
En revanche, les régions d’Afrique et d’Asie du Sud-Est ont signalé une baisse de 30 % et de 19 % des nouveaux décès hebdomadaires.
Le nombre cumulé de cas confirmés signalés dans le monde dépasse désormais 256 millions et le nombre cumulé de décès est supérieur à 5,1 millions
Télécharger le point épidémiologique hebdomadaire de l’OMS en date du 23 novembre 2021
Dans cette édition, deux mises à jour spéciales sont fournies sur :
- les points d’entrée, voyages et transports internationaux dans le contexte de la pandémie de COVID-19
- les variantes préoccupantes (VOC) et variantes intéressantes (VOI) du SARS-CoV-2
Télécharger le bilan opérationnel de l’OMS en date du 23 novembre 2021