La FIFA et l’Organisation mondiale de la santé se sont associées pour sensibiliser à la violence domestique et soutenir les personnes à risque, pendant les 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. La campagne démarre aujourd’hui Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et se poursuivra jusqu’à la Journée des droits de l’homme, le vendredi 10 décembre.
« La violence n’est jamais la solution, surtout à la maison, qui devrait être un environnement sûr pour tout le monde, et en particulier pour les femmes et les enfants », a déclaré le président de la FIFA Gianni Infantino. « C’est l’obligation statutaire de la FIFA de respecter tous les droits humains internationalement reconnus et en tant qu’organisation, la FIFA s’efforcera de promouvoir la protection de ces droits. La campagne #SafeHome est maintenant dans sa deuxième année, et la FIFA continuera à faire entendre la voix du football pour amplifier ce message jusqu’à ce que ces actes ne fassent plus partie de notre société.
« La pandémie de COVID-19 a exacerbé de nombreux défis et inégalités en matière de santé, y compris la violence à l’égard des femmes », a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Nous devons tous nous unir pour mettre fin à toutes les formes de violence et de discrimination. L’OMS est heureuse de s’associer à la FIFA et aux stars du football du monde entier pour aider à prévenir la violence à l’égard des femmes et des enfants, soutenir les survivants et rendre nos sociétés plus sûres et plus saines pour tous.
La violence à l’égard des femmes reste omniprésente et commence de manière alarmante à un jeune âge, selon les données de l’OMS. Au cours de sa vie, une femme sur trois âgée de 15 ans et plus, soit environ 736 millions, est victime de violences physiques et/ou sexuelles de la part d’un partenaire intime ou de violences sexuelles de la part d’un non-partenaire – un nombre qui est resté pratiquement inchangé au cours de la dernière décennie. .
Cette violence commence tôt : une jeune femme sur quatre (âgée de 15 à 24 ans) qui a été en couple aura déjà subi des violences de la part d’un partenaire intime avant d’atteindre la mi-vingtaine. Les données suggèrent que l’exposition des femmes à la violence a probablement augmenté pendant la pandémie de COVID-19 en raison des blocages et des perturbations des services de soutien vitaux.
La violence – sous toutes ses formes – peut avoir un impact sur la santé et le bien-être d’une personne tout au long de sa vie. Elle est associée à un risque accru de blessures, de dépression, de troubles anxieux, de grossesses non planifiées, d’infections sexuellement transmissibles, y compris le VIH et de nombreux autres problèmes de santé, et entraîne des coûts énormes pour les ménages, les communautés et les sociétés dans leur ensemble.
La campagne vidéo en cinq parties #SafeHome, qui soutient le message de l’OMS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des enfants, sera publiée en sept langues au cours des 16 prochains jours. La campagne sensibilise aux risques et met en évidence les mesures qui peuvent être prises pour prévenir et atténuer ces risques grâce aux conseils et au soutien des survivants. Il existe également un contenu qui aborde le risque d’agresseur et appelle à un effort gouvernemental supplémentaire pour soutenir ceux qui sont dans une situation vulnérable.
#SafeHome transmet les messages de 23 footballeurs passés et présents, dont beaucoup ont déjà exprimé leur condamnation de la violence à l’égard des femmes et des enfants.
Ces joueurs publieront leur contribution #SafeHome sur leurs chaînes, tandis que la campagne sera également diffusée sur diverses plateformes numériques de la FIFA et de l’OMS. Des boîtes à outils graphiques sont également fournies aux 211 associations membres de la FIFA pour amplifier davantage les messages sur leurs territoires.
« Une fois de plus, nous appelons les associations membres de la FIFA à publier de manière proactive les détails des lignes d’assistance et des services d’assistance nationaux ou locaux qui peuvent aider toute personne se sentant menacée par la violence », a ajouté le président de la FIFA. « À cet égard, nous appelons également nos membres à revoir leurs propres mesures de protection à l’aide de la boîte à outils des Gardiens de la FIFA, afin de garantir que le football est amusant et sûr pour tous dans notre jeu, en particulier les plus jeunes membres de la communauté du football. C’est ce que la FIFA représente, et c’est ce que tout le football doit défendre. »
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la FIFA ont signé une collaboration de quatre ans en 2019 pour promouvoir des modes de vie sains à travers le football dans le monde. Plus d’informations sur le protocole d’accord OMS-FIFA peuvent être trouvées ici , tandis que les campagnes précédentes incluent #ReachOut avant la Journée mondiale de la santé mentale, Faites passer le message pour éliminer le coronavirus et #BeActive lors de la Journée internationale du sport pour le développement et la paix des Nations Unies.
Contacts médias OMS : mediainquiries@who.int