Dirigée par Stéphane Billon, directeur associé de Kamedis Conseils, enseignant chercheur à l’université de Paris Dauphine ainsi qu’au Conservatoire des Arts et Métiers & ancien directeur d’une caisse primaire d’assurance maladie, l’étude publiée ce jour met en lumière l’impact d’un avis spécialisé d’expert sur les coûts relatifs à la prise en charge de l’endométriose. Systématiser l’accès rapide à un médecin expert (radiologue et/ou gynécologue spécialisé en endométriose) induirait une économie de 1,2 milliard d’euros pour les complémentaires santé.
Un enjeu de santé publique
Si la question n’occupe le devant de la scène que depuis peu, l’endométriose – une maladie qui se caractérise par la présence de tissus en dehors de la cavité utérine, qui réagissent aux fluctuations hormonales lors du cycle menstruel – est un enjeu majeur de santé publique. D’abord parce qu’il concerne, selon les données de Santé Publique France, près d’une femme sur dix, soit 2,5 millions de personnes en France.
Ensuite parce que 70 % d’entre elles souffrent de douleurs chroniques invalidantes et qu’il leur faut pourtant en moyenne 7 ans pour bénéficier d’un diagnostic établi. Enfin, parce que si la maladie est identifiée depuis 1860, la HAS n’a émis ses recommandations de prise en charge qu’en décembre 2017.
C’est pourquoi Pauline d’Orgeval, cofondatrice de deuxiemeavis.fr, insiste d’abord sur « l’importance d’un accès rapide à un médecin expert de l’endométriose pour diminuer l’errance diagnostique – 7 longues années en moyenne – et améliorer significativement la prise en charge de patientes qui se sentent encore souvent démunies. »
Principaux enseignements de l’étude
L’étude, dirigée par l’économiste de la santé Stéphane Billon, porte sur un panel de 279 demandes d’avis d’experts en endométriose faites entre 2019 et 2020 sur le site deuxiemeavis.fr, et souligne l’intérêt de la démarche des patientes et de leur gynécologue, de plus en plus souvent à l’origine de la demande. Alors que 85 % des patientes se sont vu proposer initialement un traitement chirurgical, l’avis d’un des médecins experts en endométriose référencés sur deuxiemeavis.fr a lui débouché sur un avis divergent dans 65 % des cas, orientant vers des traitements non-chirurgicaux, à savoir une prise en charge de la douleur pour 43 % des femmes concernées et un traitement hormonal pour 65 % d’entre elles.
Mais, le constat le plus spectaculaire de cette étude, qui s’appuie sur les avis rendus via le service deuxiemeavis.fr, est sans doute les économies qu’engendrerait un recours systématique à un avis de médecins experts en endométriose dès lors que le diagnostic est suggéré ou posé. Comme le souligne Stéphane Billon, « l’étude que nous avons menée permet de calculer l’impact économique d’un avis d’expert rapide généralisé pour l’endométriose, soit 1,2 milliards d’euros économisés par les complémentaires santé. »
Systématiser le recours à un avis spécialisé de médecins experts pour tous les problèmes de santé sérieux et les situations médicales complexe
Et si cette étude vient souligner l’impact médico-économique d’un avis d’expert pour l’endométriose, elle fait aussi la démonstration d’une nécessaire facilitation voire généralisation du recours à ces médecins ultra spécialisés dans le cadre de nombreuses autres pathologies sérieuses ou complexes.
Pour Pauline d’Orgeval, « comme le démontre cette étude que nous avons réalisée avec Kamedis Conseils, l’avis d’expert a un impact réel et chiffrable pour toutes les parties prenantes – patients, médecins, complémentaires santé et, in fine, assurance maladie – dans le cadre de la prise en charge de l’endométriose. Une réalité tout à fait transposable à de nombreuses autres pathologies pour lesquelles nos experts sont également sollicités chaque jour sur notre site deuxiemeavis.fr. » L’opportunité de décupler l’impact médico-économique de l’avis de médecins experts sur notre système de santé.
Contact :