La Fédération hospitalière de France dénonce la totale contradiction entre la volonté affichée par le Gouvernement de soutenir le service public hospitalier et les décisions budgétaires quil vient de prendre.
A l’issue d’une campagne tarifaire d’une totale opacité, il est incompréhensible que la baisse des tarifs des hôpitaux soit deux fois supérieure à celle des cliniques commerciales alors que les hôpitaux supportent, dans une conjoncture économique et sociale compliquée, les charges les plus lourdes.
De plus, par un tour de passe-passe comptable, l’enveloppe destinée à financer les missions de service public (Accueil des plus démunis, SAMU, Recherche, ) ne progresse que de 0.26% et non de 2.31% comme annoncé par le Gouvernement.
Contrairement à ses engagements réitérés le 1e mars par le premier Ministre, le Gouvernement n’a pas répercuté sur les tarifs des cliniques le cadeau fiscal injustifié qui leur a été accordé à travers le pacte de compétitivité.
La FHF déplore qu’une nouvelle fois le service public soit sacrifié et, consciente de la nécessité des efforts à réaliser pour redresser notre pays, demande que ceux-ci soient justement répartis entre les différents acteurs.
Frédéric VALLETOUX
Président de la FHF
Gérard VINCENT
Délégué général de la FHF