Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l’Autonomie, a été invitée à participer les 2 et 3 décembre aux Assises des Départements de France, organisées par l’Assemblée des Départements de France (ADF) à Bourg-en-Bresse, dans l’Ain.
Sa présence sera l’occasion de réaffirmer le lien très étroit que la ministre entretient avec ces collectivités et l’ADF, pour faire encore progresser de concert les politiques de l’autonomie, qui font l’objet d’une feuille de route partagée.
Brigitte Bourguignon associe en effet de près les Départements à la réforme ambitieuse qu’elle mène actuellement au nom du Gouvernement pour bien vieillir en France. Dans chacun de ses déplacements, la ministre consacre d’ailleurs un temps dédié à un dialogue de proximité avec le Président ou la Présidente du Département visité, afin d’échanger sur les politiques d’autonomie menées localement et d’évoquer la réforme en cours. La participation de la ministre aux Assises le jeudi soir et le vendredi lui permettra donc de poursuivre cette démarche d’écoute et consultation.
Arrivée en fin de journée jeudi, elle restera jusqu’à la fin des Assises pour les allocutions de François Sauvadet, président de l’ADF et de Jean Castex, Premier ministre, en présence également de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault.
Les Départements, de par leur bloc central de compétences sociales, sont les chefs de file en matière d’information et d’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie, en particulier à domicile. Le « paquet autonomie » voté en loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 leur alloue des moyens supplémentaires (tarif de référence, dotation qualité), et la loi 3DS prévoit de conforter leur rôle de coordination de l’adaptation des logements au vieillissement.
Programme des assises nationales des Départements de France dans l’Ain
Contact presse :
Ministère chargé de l’Autonomie
Cabinet de Brigitte BOURGUIGNON
sec.presse.autonomie@sante.gouv.fr