Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’Anses et l’Inra signent un accord cadre de coopération

Imprimer la liste
Share

Le 27 février 2013, Marc Mortureux, directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (Anses) et François Houllier, président directeur général de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) ont signé une convention cadre dont l’objectif est de renforcer les relations déjà existantes entre ces deux acteurs majeurs dans les domaines agricoles et agro-alimentaires. Au-delà des travaux communs menés depuis de nombreuses années, quatre nouveaux sujets de coopération sont en cours: la santé des abeilles, la qualité nutritionnelle des aliments, l’étude des résistances aux antibiotiques et aux produits phytosanitaires, et la santé des végétaux.

L’Anses et l’Inra ont développé de longue date de nombreux partenariats dans les domaines de la santé animale, de la santé végétale et de la sécurité sanitaire des aliments. Ces partenariats prennent des formes multiples :

  • –  Dans le domaine de l’expertise, via la participation de nombreux chercheurs de l’Inra aux collectifs d’experts mis en place par l’Anses, notamment dans les domaines de la santé végétale, de la santé animale, de la sécurité sanitaire et nutritionnelle des aliments, des biotechnologies ou encore de l’évaluation des produits phytosanitaires.
  • –  Dans le domaine de la recherche, via des unités mixtes (UMR), des bourses de thèse financées conjointement et de nombreux projets soutenus par l’agence nationale de la recherche (ANR), les fonds européens et les collectivités territoriales.
  • –  Au travers de plateformes technologiques qui sont mises à disposition de façon réciproque aux équipes de recherche des deux organismes.

    Par ailleurs, l’Inra est un des acteurs majeurs du réseau dit « R31 » animé par l’Anses pour coordonner, dans le champ de compétence de l’agence, les travaux menés sur des sujets sanitaires par les organismes de recherche et de santé publique de ce réseau.

    Dans le cadre de ce nouvel accord, les coopérations se développeront notamment selon les quatre axes suivants :

    • –  La santé des abeilles, avec l’étude des origines multifactorielles des phénomènes de mortalité observées depuis plusieurs années, dans le cadre d’un renforcement des partenariats entre les centres de recherche de l’Inra, notamment celui de PACA, et le laboratoire de référence de l’Union Européenne de l’Anses à Sophia Antipolis.
    • –  La qualité nutritionnelle des aliments, dans le cadre de l’Observatoire de la qualité des aliments (OQALI) mis en œuvre conjointement par des équipes de l’Anses et de l’Inra pour le compte des ministères en charge de l’agriculture, de la santé et de la consommation. Cet  observatoire est inclus au sein du nouvel observatoire de l’alimentation créé par décret par ces ministères. L’objectif est notamment d’évaluer quantitativement les efforts des industriels pour améliorer la qualité nutritionnelle des aliments, et par exemple l’impact des chartes d’engagement des industriels et filières professionnelles en faveur d’une amélioration des propriétés nutritionnelles des produits mis sur le marché.
      • –  L’étude des phénomènes de résistance aux antibiotiques et aux produits phytosanitaires sur la base des données fournies par les réseaux de surveillance mis en place et d’une meilleure connaissance des pratiques en élevage et des conduites des cultures.
      • –  La santé des végétaux avec la caractérisation des organismes émergents nuisibles aux plantes et l’étude des facteurs d’établissement et de dispersion dans les cultures et les espaces non cultivées.

         

        A propos de l’Anses

        Créée le 1er juillet 2010, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a pour mission de développer les capacités de détection et de contrôle tout au long de la chaîne alimentaire et d’évaluer les risques microbiologiques, chimiques et physiques pour la santé humaine, animale et végétale. Ses activités reposent sur une expertise scientifique indépendante et pluraliste avec le concours de laboratoires et de comités d’experts extérieurs. Ses missions sont nourries par les connaissances générées par des activités de veille, de recherche et de référence et se traduisent notamment par des avis et recommandations formulées aux pouvoirs publics.

         

        A propos de l’Inra

        Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième dans le monde, l’Inra mène des recherches au service d’enjeux de société majeurs : l’alimentation, l’agriculture et l’environnement. L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) est un organisme de recherche scientifique publique, placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

        Les pouvoirs publics, les mondes agricoles et industriels, les associations de citoyens ou de consommateurs jouent un rôle clé dans l’orientation, le suivi et la valorisation des recherches. Ainsi, l’Inra mène une politique de partenariat active : avec les acteurs socio-économiques : entreprises, les organisations collectives agricoles, les collectivités territoriales, les pouvoirs publics qui sollicitent l’expertise de ses chercheurs aux plans national, européen et international.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share