Face à l’afflux de patients aux urgences adultes et pédiatriques, et à un important rebond de l’activité Covid, les Hospices Civils de Lyon constatent, depuis plusieurs jours, une très forte tension dans le fonctionnement des hôpitaux lyonnais. Pour faire face à ces tensions et organiser au mieux son activité en réponse aux besoins de soins de la population, le CHU déclenche son plan blanc à compter de ce lundi 6 décembre 2021.
Les dernières semaines ont été marquées, dans le département du Rhône et le territoire de la Métropole de Lyon, par une augmentation très forte du taux d’incidence de la Covid-19 : celui-ci a dépassé, ce lundi 6 décembre 2021, la barre des 600 pour 100 000 habitants dans le département.
Malgré l’atténuation de l’impact hospitalier permise par la vaccination d’une part importante de la population, le nombre de patients hospitalisés en raison d’un diagnostic de Covid-19 a crû fortement au cours des deux dernières semaines. Ce lundi 6 décembre, 168 patients atteints de Covid-19 sont hospitalisés sur les différents sites des Hospices Civils de Lyon (contre 51 le 17 novembre dernier), dont 52 dans des unités de soins critiques. Sur le territoire couvrant le département du Rhône et le Nord de l’Isère, ce sont 463 patients qui sont hospitalisés, dont 98 en soins critiques.
A cette activité croissante de patients atteints de la Covid-19, s’ajoute un flux important de patients se présentant aux urgences pour d’autres raisons, et nécessitant une hospitalisation non programmée. Cette concomitance des deux flux, s’ajoutant à des difficultés de fonctionnement générées par des difficultés de recrutement, provoquent une tension importante dans le fonctionnement du CHU.
Ces tensions sont également particulièrement importantes dans les secteurs pédiatriques, où le plan local hivernal a été déclenché, dans son niveau 3, à l’Hôpital Femme Mère Enfant des Hospices Civils de Lyon. Ce niveau d’alerte permet l’armement de lits de réanimation pédiatrique supplémentaires, au prix d’une déprogrammation de l’activité médicale et chirurgicale pédiatriques, hors urgence.
Pour l’ensemble de ces raisons, les Hospices Civils de Lyon ont pris la décision de déclencher, ce jour, leur Plan Blanc. Cette décision, prise en coordination avec l’Agence Régionale de Santé, permet au CHU de procéder à des déprogrammations complémentaires d’activité pour assurer la continuité des urgences et soins non programmés, Covid et hors-Covid. En lien avec l’ensemble des établissements publics et privés du territoire, elle permettra également d’armer progressivement des capacités complémentaires de soins critiques, permettant notamment d’accueillir un afflux plus important de patients atteints de la Covid-19.
En complément de ces mesures exceptionnelles de mobilisation, les Hospices Civils de Lyon rappellent les éléments suivants :
Le passe sanitaire est obligatoire pour accéder à tous les sites des Hospices Civils de Lyon. Des points de contrôle spécifiques sont organisés ;
Le respect des gestes barrières (port du masque, changement régulier du masque, lavage des mains, distanciation physique) est impératif ;
Les visites aux patients hospitalisés sont limitées : 1 visite maximum par jour et par patient, pour une seule personne ;
Il convient de limiter, autant que possible, les venues aux urgences et de privilégier des visites chez votre médecin traitant.
Les équipes des Hospices Civils de Lyon incitent l’ensemble de la population à se faire vacciner et à procéder, dès qu’elle y est éligible, aux rappels vaccinaux recommandés par les autorités sanitaires.
Elles incitent tous les Lyonnais à la plus grande vigilance face au rebond épidémique et les appellent à respecter scrupuleusement les gestes barrières. La vigilance et la responsabilité de chacun sont essentielles pour lutter ensemble contre une nouvelle vague de Covid-19.
CONTACT PRESSE : presse@chu-lyon.fr