Chaque année, le rapport de l’OMS sur le paludisme dans le monde (World malaria report) fournit une évaluation complète et à jour des tendances en matière de contrôle et d’élimination du paludisme à travers le monde. Il suit les investissements dans les programmes et la recherche sur le paludisme ainsi que les progrès dans tous les domaines d’intervention : prévention, diagnostic, traitement, élimination et surveillance.
L’édition 2021 du rapport a examiné de plus près l’impact des perturbations de la prévention, du diagnostic et du traitement du paludisme pendant la pandémie de Covid-19. Les dernières données montrent que le pire des scénarios projeté par l’OMS – un doublement des décès dus au paludisme en Afrique subsaharienne – ne s’est pas réalisé. Cependant, des perturbations modérées des services de lutte contre le paludisme ont entraîné une augmentation marquée des cas et des décès en 2020 par rapport à l’année précédente.
Selon le dernier rapport de l’OMS sur le paludisme dans le monde, il y a eu environ 241 millions de cas de paludisme et 627 000 décès dus au paludisme dans le monde en 2020. Cela représente environ 14 millions de cas de plus en 2020 par rapport à 2019 et 69 000 décès de plus. Environ les deux tiers de ces décès supplémentaires (47 000) étaient liés à des perturbations dans la fourniture de la prévention, du diagnostic et du traitement du paludisme pendant la pandémie.