Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Pénurie des métiers de l’Humain : « pour pouvoir continuer d’accompagner les personnes vulnérables, il est temps d’agir ! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Depuis plusieurs mois, les acteurs des métiers de l’Humain, responsables des associations des solidarités et de la santé comme salarié.e.s, ne cessent d’alerter sur une situation qui risque d’aggraver, quand ce n’est pas déjà le cas, les conditions d’accueil et d’accompagnement des personnes vulnérables. Qu’il s’agisse des mineurs à protéger, des personnes en situation de handicap, d’exclusion, âgées ou malades, leurs conditions pérennes d’accompagnement sont en jeu.

Les 30 novembre et 7 décembre, de nombreuses manifestations et rassemblements ont eu lieu dans toute la France montrant la détermination du secteur social, médico-social et sanitaire à être entendu. En Île-de-France, les organisations syndicales des salarié.e.s ont appelé à ces occasions à plusieurs mobilisations.

Parce que notre point de vue premier est celui des personnes accueillies et accompagnées et de leurs proches, l’Uriopss Île-de-France s’associe aux exigences d’une meilleure reconnaissance des métiers et des qualifications et d’égalité de traitement.

Pour sa part, l’Uriopss Île-de-France a agi fortement :

– Par des prises de position publiques, notamment une tribune publiée dans Le Monde le 10 juin : « Il est temps d’empêcher une forme d’ubérisation des métiers de l’Humain » ;

– En alertant à plusieurs reprises, les différentes autorités publiques, souvent en lien avec d’autres fédérations ;

– En mai, au moment des élections régionales et départementales, avec unPlaidoyer pour une Île-de-France résolument humaine en direction des candidats pointant en particulier les difficultés de recrutement et de nécessaires revalorisations salariales ;

– Dans le cadre de notre projet stratégique adopté en juin dernier où nous avons fait de la place des métiers de l’Humain un axe important ;

– En septembre, avec une pétition « Les solidarités en danger » signée par près de 500 acteurs franciliens du secteur ;

– Lors de notre Journée de rentrée sociale du 6 octobre qui portait entièrement sur ce sujet, avec la présence de professionnels, de chercheurs et représentants des départements, de la Région et de l’État.

Pour des Assises régionales de l’emploi francilien des solidarités

Aujourd’hui, il est temps d’agir ! Nous proposons une nouvelle fois à toutes les parties prenantes l’organisation d’Assises régionales de l’emploi francilien des solidarités, qui permettraient d’engager un bilan partagé de la situation et des besoins à venir, puis de dégager des pistes d’actions communes. Les logiques de silos géographiques et administratifs qui permettent de se renvoyer les responsabilités ne sont plus envisageables dans la situation de pénurie que nous connaissons.

Contact presse :
Cécile Guillard, Responsable information-communication-événementiel
E-mail : c.guillard@uriopss-idf.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share