Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Talents de la e-santé 2021, 11 nouveaux projets honorés (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Ce jeudi 9 décembre 2021, s’est tenue la 2ème édition des  Talents de la e-santé au Théâtre Marigny (Paris 8), organisée par la Délégation ministérielle au Numérique en santé et l’Agence du Numérique en Santé. L’objectif ? Célébrer la richesse des projets e-santé en France.

Cette cérémonie de remise de prix, animée par Alexis Le Rossignol, s’est déroulée en soirée au Théâtre Marigny à Paris (elle a également été diffusée en direct).

Onze lauréats ont été mis dans la lumière pour leurs projets e-santé innovants :

Prix de l’interopérabilité : Panorama  

Le prix de l’interopérabilité, remis par Annie Prévot(Directrice de l’ANS), a été décerné à Panorama, un projet dont la finalité est de disposer d’une archive numérique commune pour stocker et partager, entre professionnels de santé, les données d’imagerie médicale des patients produites à la Réunion.

Porteurs de projet : ARS Réunion, Région Réunion, INCA, Etablissements de santé (CHU, CH, centre), GCS Tesis, Dedalus (MOE), Editeurs (Evolucare, NEHS, EDL, Télémis, MIPIH, Maincare, OSI Santé, Kisano)

Prix de la Cybersécurité : Service de sécurité opéré 24/7 en santé

Le prix de la cybersécurité, remis par Gaetan Poncelin de Raucourt (sous-Directeur adjoint de la stratégie de l’ANSSI), a été décerné au projet de Service de sécurité opéré 24/7 en santé, dont l’ambition est de délivrer une surveillance continue pensée pour mieux appréhender les cybermenaces éprouvées par les structures de santé à but non lucratif.

Porteurs de projet : C.A.I.H Santé et Advens

Prix de l’Intelligence Artificielle : Kiro et  Unilabs

Un dispositif qui se donne pour mission d’améliorer les interactions entre les laboratoires, les professionnels de santé et les patients, afin de leur permettre d’aller plus loin dans leur prise en charge (actions de prévention non médicamenteuses, examens complémentaires) grâce aux nouvelles technologies et à l’Intelligence Artificielle (deep learning).

Prix de la Télésanté :  Télésanté et e-ETP

Prenant la forme d’une “mallette numérique”, ce projet a pour finalité d’uniformiser les pratiques de la e-ETP au sein du GHT.

Prix du système d’information médico-social :  APEI nomad

Une solution d’authentification des personnels de santé pour l’accès aux applications et données médicales.

Prix du système d’information de coordination :  Entr’Actes

Une plateforme numérique qui permet à un professionnel de santé de solliciter la compétence d’un autre professionnel de santé, pour une prise en charge coordonnée du patient.

Prix de système d’information de ville :  Urgences Chrono CPTS

Une solution permettant de coordonner sur une seule interface l’ensemble des acteurs du parcours de soins non programmés d’un territoire (libéraux, hospitaliers, établissements privés, patients…).

Prix du système d’information hospitalier :  Hôpital Foch

L’Hôpital Foch propose un parcours usager numérique disposant de nombreux outils  digitaux  pour faciliter l’accès aux soins des patients, améliorer leur confort, la qualité de leur prise en charge et assurer la mobilisation rapide de leurs informations.

Prix de l’application citoyenne :  Mila Learn

Une application de jeux musicaux à destination des enfants de 6 à 14 ans atteints de troubles dys qui a notamment pour vocation de leur faire travailler la mémoire, le rythme et la concentration.

Prix de l’application Covid :  Covid Pharma

Une solution qui vient simplifier la gestion des tests antigéniques ainsi que l’organisation de la vaccination contre la Covid-19, en fournissant des outils numériques aux professionnels de santé.

Prix coup de cœur du jury :  Solidaires Handicaps

Lire le communiqué de l’Agence du numérique en santé

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share