Un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé montre que près de sept millions de décès pourraient être évités d’ici 2030, si les pays à revenu faible ou intermédiaire de la tranche inférieure investissaient moins d’un dollar par personne et par an dans la prévention et traitement des maladies non transmissibles (MNT).
Les MNT – qui comprennent les maladies cardiaques, le diabète, le cancer et les maladies respiratoires – causent actuellement sept décès sur dix dans le monde.
Pourtant, leur impact sur les pays à faible revenu est souvent sous-estimé, malgré le fait que 85 % des décès prématurés (entre 30 et 69 ans) dus aux MNT surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, ce qui en fait un énorme fardeau sanitaire et socio-économique.
La grande majorité de ces décès peuvent être évités grâce aux interventions « Best Buy » éprouvées de l’OMS contre les MNT. Il s’agit notamment de mesures rentables pour réduire le tabagisme et l’usage nocif de l’alcool, améliorer les régimes alimentaires, augmenter l’activité physique, réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète et prévenir le cancer du col de l’utérus.
Garder les gens en bonne santé réduit les coûts de santé, augmente la productivité et mène à une vie plus longue et en meilleure santé.
Le rapport Sauver des vies, dépenser moins : les arguments en faveur d’un investissement dans les maladies non transmissibles, se concentre sur 76 pays à revenu faible et intermédiaire de la tranche inférieure. Le rapport explique les NCD Best Buys et montre comment chaque dollar investi dans l’intensification des actions Best Buy dans ces pays pourrait générer un retour allant jusqu’à 7 USD – potentiellement 230 milliards USD d’ici 2030.
Contacts médias :