Voici les résultats de la première vague du baromètre Odoxa – onepoint sur la santé et l’hôpital effectué auprès de plus de 3000 Français et 1500 patients hospitalisés et proches de patients ce qui permet des analyses par régions en termes de satisfaction à l’hôpital. Ce baromètre a été dévoilé en exclusivité samedi 11 décembre dans l’Obs et dans l’émission Les Informés de France Info.
Principaux enseignements du sondage
- La santé et l’hôpital constituent un enjeu important pour 9 Français sur 10 et plus des deux-tiers (68%) des électeurs en feront d’ailleurs un enjeu-clé de leur vote à la présidentielle.
- Mais les Français pensent que les politiques ne l’ont pas compris, car ils sont 8 sur 10 à estimer que le sujet n’est pas bien traité actuellement par les candidats en campagne
- La crise sanitaire a encore renforcé l’immense confiance des Français dans leur système hospitalier : plus de 8 Français sur 10 jugent que les hôpitaux et cliniques et leurs personnels ont été à la hauteur des enjeux, contrairement aux politiques
- Si les Français ont une aussi bonne image des hôpitaux et des cliniques c’est parce qu’en tant que patients ils ont pu éprouver leur qualité et l’apprécier : 88% des patients ayant fréquenté un hôpital ou une clinique se disent satisfaits de leur expérience
- Cette période de crise sanitaire a non seulement renforcé l’amour de l’hôpital, mais elle a aussi permis une explosion de nouveaux usages et services en santé, notamment la prise de rdv via Doctolib et la Téléconsultation : les trois-quarts (76%) utilisent l’appli et un Français sur quatre la téléconsultation, soit une multiplication par 3,5 depuis la crise.
Cette crise est une illustration parfaite du concept Schumpétérien de « destruction créatrice », elle se révèle un facteur d’accélération des innovations dans le champ de la santé. Aux acteurs du monde hospitalier de bien l’intégrer et d’en tirer les leçons… et aux politiques de ne pas oublier dans leurs débats sur la présidentielle l’une de préoccupations majeures des électeurs !
Contacts :
Odoxa : Gaël Sliman, gael.sliman@odoxa.fr
onepoint : Guillaume Garcès, onepoint@the-arcane.com