Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a conclu qu’une dose de rappel du vaccin COVID-19 Janssen peut être envisagée au moins deux mois après la première dose chez les personnes âgées de 18 ans et plus.
La recommandation fait suite aux données montrant qu’une dose de rappel du vaccin COVID-19 Janssen administrée au moins deux mois après la première dose chez les adultes a entraîné une augmentation des anticorps contre le SRAS-CoV-2 (le virus qui cause le COVID-19). Le risque de thrombose en association avec une thrombocytopénie (STT) ou d’autres effets indésirables très rares après un rappel n’est pas connu et fait l’objet d’une surveillance étroite.
Le CHMP a également conclu qu’une dose de rappel avec le vaccin COVID-19 Janssen peut être administrée après deux doses de l’un des vaccins à ARNm autorisés dans l’UE, Comirnaty (de Pfizer/BioNTech) ou Spikevax (de Moderna).
Comme pour tous les médicaments, l’EMA continuera d’examiner toutes les données sur la sécurité et l’efficacité du vaccin COVID-19 Janssen.