Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Recommandations provisoires de l’OMS pour les calendriers de vaccination hétérologue Covid-19 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Ces orientations provisoires ont été élaborées sur la base de l’avis émis par le Groupe consultatif stratégique d’experts (SAGE) sur la vaccination lors de sa réunion du 7 décembre 2021. Tous les documents référencés sont disponibles sur la page Web SAGE COVID-19 .

Résumé des recommandations :

  • L’OMS soutient une approche flexible de l’utilisation de calendriers de vaccination homologues (plate-forme unique) ou hétérologues (mix and match). 
  • Le SAGE considère que deux doses de tout vaccin OMS EUL COVID-19 constituent une série primaire complète, en tenant compte de l’ordre de dosage conformément aux recommandations de l’OMS.
  • Le SAGE a fait des recommandations spécifiques pour les pays envisageant des calendriers hétérologues, afin de garantir une immunogénicité ou une efficacité vaccinale équivalente ou favorable :
    • Les pays mettant en œuvre des vaccins inactivés par l’OMS EUL pour les doses initiales peuvent envisager d’utiliser des vaccins OMS EUL vectorisés ou à ARNm pour les doses suivantes, en fonction de la disponibilité du produit ;
    • Les pays mettant en œuvre des vaccins à ARNm OMS EUL pour les doses initiales peuvent envisager d’utiliser des vaccins vectoriels OMS EUL pour les doses suivantes, en fonction de la disponibilité du produit.
    • Les pays mettant en œuvre des vaccins vectoriels OMS EUL pour les doses initiales peuvent envisager d’utiliser des vaccins à ARNm OMS EUL pour les doses suivantes, en fonction de la disponibilité du produit.
  • De nombreux pays sont confrontés à de graves contraintes d’approvisionnement en vaccins, associées à une charge de morbidité élevée. Les recommandations provisoires permettraient une certaine flexibilité au sein des programmes nationaux de vaccination.  Des homologues ou des hétérologues doivent être utilisés pour obtenir une couverture élevée des groupes prioritaires le plus rapidement possible.

Le texte intégral des recommandations provisoires est disponible ici.

 

Contacts médias :
mediainquiries@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share