Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Deux appels à projets financés par la Fondation Recherche Endométriose (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose créée en janvier dernier sous l’égide de la FRM, finance deux premiers projets portés par des équipes de recherche publique française dès la première année de sa création.

Ces projets portent sur deux thèmes majeurs permettant d’avancer sur prise en charge de la maladie : le diagnostic précoce non invasif grâce à l’identification de biomarqueurs et l’amélioration de la prise en charge des adolescentes souffrant de dysménorrhées et d’endométriose.

Contexte :

La Fondation pour la Recherche sur l’endométriose, créée en janvier 2021 sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale, a pour mission d’accélérer la recherche sur l’Endométriose. Afin de remplir cette mission et d’avoir un impact le plus rapide possible sur une maladie trop délaissée par la recherche en France, la Fondation a souhaité lancer un premier appel à projets dès la première année de sa création. L’une des priorités de la FRE est de favoriser les initiatives qui apporteront des solutions à l’errance médicale des malades.

L’appel à projets a été rendu public en juillet dernier, les chercheurs ont déposé leurs dossiers avant le 4 octobre et les experts indépendants du Comité Scientifique International de la Fondation ont rendu leurs évaluations des projets à la fin du mois de novembre. Un financement de 20 000€ chacun sera attribué aux équipes de recherche avant la fin du mois de décembre

Résultat de l’appel à projets :

Le premier projet porte sur la Recherche de Biomarqueurs de la maladie dans des échantillons de sang menstruel.L’approche et les techniques innovantes, l’intérêt de l’application de ces recherches pour les malades ainsi que la qualité du projet déposé par Axelle Brulport dans le groupe génomique fonctionnelle comparative de l’Institut Pasteur, du CNRS et de l’INSERM ont convaincu le Comité Scientifique et le Comité Exécutif de la FRE de soutenir ce projet.

Le deuxième projet retenu par la FRE est porté par Olivia Troupel, de l’Association « Le Baobab » au CHU de Toulouse avec les équipes du CHU de Toulouse. Il a pour objectif de mieux comprendre l’expérience des adolescentes consultant les services pédiatriques pour dysménorrhées sévères et celle de leurs parents. Il permettra également d’identifier les facteurs-clés pouvant améliorer ou détériorer leur engagement dans les soins. Outre la qualité de la méthodologie, les membres du Comité Scientifique de la FRE ont évalué positivement tout particulièrement l’originalité et l’utilité de ce projet, le sujet de la prise en charge des adolescentes étant très peu étudié à ce jour. Par ailleurs, l’organisation du projet qui associe une équipe de psychologues et de cliniciens a également convaincu les experts et la gouvernance de la FRE de soutenir ce projet.

Grâce au soutien des entreprises mécènes, des fonds levés grâce à l’ENDOrun et les donateurs particuliers, les appels à projets de la Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose se feront tous les ans, le prochain étant prévu en mai 2022, avec une augmentation significative du financement attribué pour favoriser la recherche sur la maladie et susciter l’intérêt des chercheurs.

Contact :

vdesplanches@fondation-endometriose.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share