La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) met à disposition de nouvelles données sur les principales caractéristiques des formations aux professions sanitaires.
Ces données sont issues de l’enquête sur les écoles de formation aux professions de santé. Réalisée annuellement depuis 1980, elle a pour objectifs de dénombrer et d’identifier les établissements de formation aux professions de santé non médicales et à la profession de sage-femme, et de recueillir des informations sur le nombre et les caractéristiques des étudiants ou élèves en formation (sexe, âge, niveau de formation générale, modes de prise en charge financière, etc.). Elle permet aussi de mettre à jour le fichier Finess, qui fait l’inventaire des établissements dans le domaine sanitaire et social, et d’établir la statistique des diplômes délivrés chaque année. L’analyse des flux d’entrée dans ces formations constitue également un thème majeur de cette enquête.
Dans cette édition, les écoles de formation de santé ont par ailleurs été interrogées au sujet de la participation de leurs étudiants à la réserve sanitaire dans le cadre de la crise du Covid-19.
Les formations enquêtées sont les suivantes : aides-soignants, ambulanciers, auxiliaires de puériculture, cadres de santé, ergothérapeutes, infirmiers diplômés d’État, infirmiers-anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire, infirmiers puériculteurs, manipulateurs d’électroradiologie médicale, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, préparateurs en pharmacie hospitalière, psychomotriciens, sages-femmes et techniciens de laboratoire médical.
Les nouvelles données mises en ligne sur le site data.drees sont déclinées de la manière suivante :
- au niveau national en 2020, pour chaque formation : nombre de candidats, d’inscrits, nombre de places financées, de diplômés et de validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
- au niveau régional en 2020, pour chaque formation : nombre de VAE, nombre d’établissements de formations, nombre d’inscrits en première année, nombre total d’inscrits, nombre de places financées, nombre de diplômés, et part de femmes parmi les diplômés ;
- séries longues nationales, par formation : nombre d’établissements de formation, nombre d’inscrits en première année, nombre total d’inscrits, nombre de diplômés, et part de femmes parmi les diplômés.
Contact :