Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée d’action unitaire pour l’hôpital et la santé (National)

Imprimer la liste
Share

Les professionnel·le·s et usagè.r·e·s des hôpitaux et des établissements du sanitaire, médico-social et social public associatif et privé dénoncent la dégradation des conditions de travail des personnels, ainsi que les difficultés d’accueil et de prise en charge dans la dignité pour l’ensemble de la population. Malgré le dévouement des personnels, la situation s’aggrave avec la pandémie qui entraîne un surcroît d’activité à gérer, en plus du suivi au quotidien et classique des résident·e·s et patient·e·s dans ces établissements.

Les personnels et les étudiant·e·s sont en colère et épuisé·e·s par le manque de lits, de lieux d’accueil et de professionnel·le·s en nombre suffisant, elles et ils dénoncent la surcharge de travail, l’impossibilité de faire valoir leurs droits à la formation, leur temps de repos et de congé. Et le nombre de fuites et de démissions de collègues ces derniers mois est plus qu’inquiétant.

Les usager·e·s de ces secteurs d’activité sont excédé·e·s par les délais d’attente, l’éloignement et le manque de structures ou d’établissements pour les accueillir et constatent une prise en charge se détériorant et des restes à charge qui pèsent sur leurs budgets.

Ils appellent ainsi à une mobilisation nationale le 11 janvier 2022.

Ils demandent également l’ouverture de véritables négociations sur l’avenir de l’Hôpital public et des établissements de Santé et de l’Action Sociale avec le Premier ministre et le président de la République pour :

  • L’augmentation du budget consacré à l’Hôpital et à nos établissements .
  • La reconnaissance et la franche revalorisation générale des carrières médicales et non médicales, se traduisant par une augmentation qui corresponde aux qualifications et responsabilités de ces métiers. L’équité de traitement dans l’attribution des mesures salariales issues du protocole d’accord du Ségur de la santé, l’attribution immédiate des 183 euros pour l’ensemble des personnels des secteurs du médico- social et social. La reconnaissance du temps de travail des PH et une même valorisation de la grille salariale pour tou.te.s les PH.
  • Le recrutement immédiat de centaines de milliers de professionnel.le.s supplémentaires, un plan de formation pluridisciplinaire correspondant et donc l’ouverture immédiate d’un grand nombre de places d’étudiant·e·s dans les différentes écoles et facultés pour nos professions.
  • L’arrêt des fermetures de services, d’établissements et des réouvertures de lits, de structures, partout où cela est nécessaire.
  • Une gouvernance des hôpitaux, des établissements du sanitaire, du médico-social et du social plus ouvert aux personnels et aux usagè.r·e·s
  • L’égalité d’accès, d’accueil et de prise en charge de qualité pour la population sur tout le territoire.
PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share