Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Chlordécone aux Antilles : le décret reconnaissant le cancer de la prostate comme maladie professionnelle est publié (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Ce mercredi 22 décembre 2021, le décret reconnaissant le cancer de la prostate comme maladie professionnelle à la suite de l’usage du chlordécone a été publié.

Annoncé en novembre dernier dans le cadre du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie, ce décret ouvre aux agriculteurs des Antilles touchés par la maladie, l’accès à un fonds destiné à indemniser les personnes atteintes de maladies liées aux pesticides.

Paul Christophe, rapporteur du budget de la sécurité sociale sur la partie Accidents du Travail Maladies Professionnelles (ATMP), salue la publication de ce décret, pris à la suite d’engagements consentis lors de l’examen du PLFSS à l’Assemblée nationale.

Ainsi, tous les exploitants ou salariés agricoles pourront demander la reconnaissance de leur cancer comme maladie professionnelle à deux conditions :

• qu’ils aient travaillé pendant au moins 10 ans au contact du chlordécone

• que moins de 40 ans se soient écoulés entre leur dernière exposition avec le pesticide et le diagnostic de cancer de la prostate.

Au total, 92 millions d’euros seront débloqués par le gouvernement. 

Pour le député du Nord « cette décision est une véritable avancée pour toutes les victimes, notamment les nombreux ouvriers agricoles, qui se sentent aujourd’hui reconnus. » 

Pour autant, « il est aussi important de continuer à investiguer sur les effets néfastes de l’insecticide, notamment dans l’apparition d’autres pathologies comme l’endométriose ou le cancer du sein, et de poursuivre leur reconnaissance. » 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share