Le CH-FO apprécie positivement les orientations présentées par la ministre. Elles reflètent la qualité du travail et des débats qui ont eu lieu dans le cadre de la mission Couty. Le CH-FO exprime sa satisfaction de retrouver dans les 13 engagements de la ministre plusieurs de ses propositions :
– La réaffirmation d’un service public hospitalier dans une conception globale,
– L’introduction d’une dimension territoriale du service public autour du parcours de santé et dans le cadre d’une responsabilité des acteurs,
– Le rééquilibrage de la gouvernance selon deux principes : des instances aux compétences clarifiées et le refus du modèle unique. La reconnaissance de la diversité des établissements hospitaliers et la nécessité d’une certaine liberté d’organisation ont été largement défendues par le CH-FO.
– La nécessité de définir des modalités nouvelles en matière d’investissements hospitaliers avec l’introduction de schémas régionaux d’investissement et sur la base de contrats locaux de territoire.
– La réaffirmation des pôles sur la base d’une évaluation de leur fonctionnement qui sera confiée aux professionnels eux-mêmes à travers les conférences.
Le CH-FO sera force de propositions sur des sujets pour lesquels nombre d’interrogations demeurent :
– Les modalités de la concertation qui sera engagée pour clarifier les compétences entre niveau national et niveau local. Le CH-FO défend la nécessité d’un dialogue social local qui a toute sa place, sur la base d’une réglementation et d’accords nationaux qui encadrent les démarches locales.
– La place des élus dont il faudra préciser le rôle et les responsabilités.
– Les nouvelles modalités de financement qui devront reposer sur une volonté forte de clarification, de transparence et cohérence, afin d’éviter les écueils de la complexification.
L’évolution de la tarification tout à la fois comme outil au service du parcours de santé d’une part et de la qualité et de l’efficience d’autre part, est un objectif ambitieux. Sa réussite passera par des mesures réalistes et courageuses ainsi qu’un engagement exemplaire des pouvoirs publics à tous les niveaux pour leur mise en œuvre.
Le CH-FO défend le service public hospitalier et les intérêts des directeurs et des cadres hospitaliers.