Le 24 mars de chaque année, est célébrée la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose pour faire mieux connaître au grand public les terribles conséquences sanitaires, sociales et économiques de de cette maladie et pour que de plus grands efforts soient consentis afin de mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose.
C’est le 24 mars 1882 que le Dr Robert Koch a annoncé avoir découvert le bacille responsable de la tuberculose, ouvrant ainsi la voie au diagnostic et au traitement de la maladie.
Cette année, la Journée a pour thème « Investissons pour en finir avec la tuberculose, sauvons des vies » pour souligner combien il est urgent d’investir pour renforcer la lutte contre la tuberculose et concrétiser les engagements pris par les dirigeants de la planète en vue de mettre fin à cette maladie.
Ceci est particulièrement critique dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et du conflit en cours en Europe de l’Est, dans la région africaine et au Moyen-Orient qui a mis les progrès en péril.
À cette occasion, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) organise une émission-débat en ligne. Elle portera essentiellement sur le thème de la Journée. En savoir plus.
L’OMS a également présenté de nouvelles directives sur la lutte contre la tuberculose chez les enfants et les adolescents.
Plus de 1,1 million d’enfants et d’adolescents de moins de 15 ans sont tombés malades de la tuberculose dans le monde en 2020, et 226 000 enfants et adolescents ont perdu la vie à cause de cette maladie évitable et curable. Le COVID-19 a eu un impact négatif et disproportionné supplémentaire sur les enfants et les adolescents atteints de tuberculose ou à risque, avec une transmission accrue de la tuberculose dans le ménage, moins de recherche de soins et d’accès aux services de santé.
En 2020, on estime que 63 % des enfants et des jeunes adolescents de moins de 15 ans atteints de tuberculose n’ont pas eu accès ou n’ont pas été officiellement signalés comme ayant eu accès à des services vitaux de diagnostic et de traitement de la tuberculose ; la proportion était encore plus élevée – 72 % – pour les enfants de moins de 5 ans. Près des deux tiers des enfants de moins de 5 ans éligibles n’ont pas reçu de traitement préventif contre la tuberculose et restent donc exposés au risque de tomber malade.
La tuberculose est la deuxième cause de mortalité infectieuse après le Covid-19 dans le monde, faisant plus de 4100 morts chaque jour.