Suite à la remise du rapport d’Edouard Couty, la ministre de la santé a annoncé lundi 4 mars 13 engagements pour rétablir la confiance à l’hôpital. La Fédération de l’Hospitalisation privée (FHP) est concernée par seulement 5 de ces engagements qu’elle juge potentiellement innovants et restructurants pour le secteur hospitalier.
Ce sont les conditions de mise en œuvre de ces engagements qui détermineront leur potentiel d’innovation. C’est notamment la capacité des décideurs publics à traiter à égalité tous les acteurs de santé, privés et publics, qui conditionnera les changements qu’ils promettent.
Le service public territorial de santé : une innovation majeure si tous les acteurs hospitaliers sont traités également
« Le principal risque, c’est que cette notion nouvelle se dilue dans une conception archaïque du service public hospitalier » a affirmé Jean-Loup Durousset, président de la FHP.
Si les engagements relatifs au service public territorial de santé et à l’intégration du service public hospitalier sont potentiellement innovants, il faudra veiller à ce que leur mise en œuvre ne se recentre pas autour du secteur public hospitalier.
« En psychiatrie, l’instauration d’un service public territorial de santé est une bonne chose s’il estpartagépartousauseind’unterritoire» acommentéleDrOlivierDrevon,présidentde l’UNCPSY et vice-président de la FHP pour qui la réalité des pratiques de terrain serait encouragée sans a priori.
Réforme de la tarification, Schémas Régionaux d’Investissement et Territoires de Santé numériques : intérêt et vigilance de la FHP
La ministre a également pris l’engagement de réformer la tarification à l’activité en y introduisant les notions de parcours de soins ainsi que la qualité. Cette réforme de la tarification est intéressante et correspond aux évolutions des problématiques de santé publique. Toutefois, la FHP reste attentive à son développement et préconise qu’il se fasse au sein du comité de réforme.
Par ailleurs, la notion de parcours de santé évoquée par la ministre est encore abstraite. « Il faudra qu’elle soit précisée. C’est ainsi que la filière de soins hospitalisation privée va se mettre en ordre de marche pour relever ce défi sur l’ensemble des territoires de santé en restant très vigilante sur une éventuelle dérive hospitalo-centrée » a déclaré Théodore Amarantinis, vice-président délégué de la FHP-SSR. Il ajoute : « Il convient que tous les acteurs soient traités sur un même pied d’égalité ».
Les Schémas Régionaux d’Investissement en santé annoncés par la ministre répondent à un véritable besoin de coordination et d’efficience des investissements. « Mais ils renforcent les ARS dans une posture ambigüe de régulateur-financeur que l’IGAS a parfaitement démontrée » a rappelé Jean-Loup Durousset.
Les occasions manquées de la ministre
Pour la FHP, la ministre est passée à coté de plusieurs sujets essentiels à une réforme de l’hôpital. La formation des médecins et des infirmières n’est abordée dans aucun des engagements présentés.
Par ailleurs, la FHP avait proposé la contractualisation avec les acteurs hospitaliers au niveau national sur les règles de répartition des ressources (MIG, AC…). Cette proposition aurait permis une meilleure efficience des dépenses hospitalières et des rapports de confiance entre les acteurs hospitaliers et les tutelles. La FHP regrette qu’elle ne soit pas retenue à ce stade.
A propos de la FHP
1100 cliniques et hôpitaux privés assurent chaque année la prise en charge de 8 millions de patients. 150 000 salariés (personnels de soins, administratifs et techniciens) travaillent dans les établissements de santé privés et plus de 40 000 médecins y exercent. Les cliniques et hôpitaux privés prennent en charge :
- 55% des interventions chirurgicales et près de 70% de la chirurgie ambulatoire en France
- 2 millions de passages dans 132 services d’urgence
- Un accouchement sur quatre
- Près de 20% des hospitalisations psychiatriques
- Un tiers des soins de suite et de réadaptation
CONTACT PRESSE
FHP – Christine Auberton| 01 53 83 56 63 |07 86 40 57 05 | christine.auberton@fhp.fr Allison Partners – Emin Sassi | 01 53 32 55 32 | 06 27 38 19 83 | emin.sassi@allisonpr.com Isabelle Dejeux | 06 08 16 91 28 | isabelle.dejeux@allisonpr.com