Dans le contexte sanitaire actuel, particulièrement difficile pour les soignants et les patients dialysés, ce reportage volontairement à charge se fonde sur des informations parcellaires et obsolètes.
La critique est normale et l’investigation journalistique est utile et saine. Toutes les activités peuvent bien sûr être améliorées en permanence et il faut que nous restions vigilants dans nos pratiques professionnelles.
Mais, face aux attaques violentes et déloyales portées contre notre profession, REINOMED tient à remettre la science et les faits au centre du sujet et à défendre les médecins et infirmiers mobilisés dans la prise en charge des patients dialysés.
Maurice Laville, Président de REINOMED, tient notamment à souligner que « les médecins et infirmiers qui assurent la prise en charge des patients dialysés sont des soignants fiers de leur travail et engagés, particulièrement sollicités depuis deux ans en raison de la crise du Covid 19 ».
Le bénéfice de la dialyse est réel pour les patients
Nous tenons à rappeler que la dialyse apporte un réel bénéfice au patient, en particulier dans l’attente d’une greffe lorsque la greffe préemptive n’a pas pu être réalisée. De plus, il y aurait très peu de greffes si on ne pratiquait pas la dialyse en amont qui permet de maintenir le patient dans de « bonnes » conditions dans l’attente de la validation du dossier de greffe ou dans l’attente du greffon.
Pour autant, nous savons que ce traitement n’est pas sans impact sur la vie des patients et nous faisons tout pour les accompagner au mieux dans tous les domaines de leur quotidien.
Notre objectif est de donner la priorité à la greffe
Fin 2019, dans la réforme du parcours de la maladie rénale chronique, tous les établissements se sont engagés à mesurer, dès 2022, les résultats de l’inscription à la greffe des patients suivis. Il se sont aussi engagés à ce que la qualité soit prise en compte dans les financements.
La priorité doit bien évidemment être donnée à la greffe quand elle est possible, nous en sommes convaincus. Mais, il est primordial de rappeler que l’une des principales raisons de la difficulté d’accès à la greffe est le manque de greffons.
Les soignants sont engagés auprès des patients en particulier dans le contexte sanitaire actuel particulièrement difficile
Nous tenons à rappeler que nos patients âgés et fragiles sont très exposés au virus du Covid 19 en raison de leur charge en soins, de l’impossibilité d’isolement liée à leurs déplacements et traitements sur site plusieurs fois par semaine. La crise épidémique actuelle est source de peurs et complexifie particulièrement le quotidien de nos patients et le travail des soignants.
Depuis deux ans, nos établissements et nos équipes sont donc particulièrement mobilisés pour assurer, développer et adapter, en toute sécurité, l’accessibilité des soins, les soins à domicile… pour limiter les flux et les déplacements des patients.
En conclusion, Anne-Valérie Boulet, Vice-présidente de REINOMED, demande « que toutes les personnes soucieuses de l’amélioration de notre système de santé durement éprouvé ne rajoutent pas du stress et de la conflictualité qui sont non constructifs et néfastes à nos patients atteints de maladie chronique invalidante ».
REINOMED regroupe les représentants de 24 établissements de santé Privés Non Lucratifs spécialisés dans la prévention, l’accompagnement et le traitement des Maladies Rénales Chroniques.
Contacts presse
Nicolas Merlet – nicolasmerlet@ortus-sante.fr
Francoise Millet – francoismillet@ortus-sante.fr
_______________________________________________________________________
D’autres syndicats et organisations ont réagi, suite à l’émission Cash Investigation :
- Le président de MG France répond aux allégations de l’émission Cash Investigation du jeudi 13 janvier (Communiqué)
- Émission Cash Investigation : « une présentation à charge sans débat contradictoire, diffamatoire qui n’est que la volonté d’un profit médiatique aux dépens de nos patients et soignants », estime le SNL (Communiqué)
- Cash Investigation : « une émission diffamatoire et partisane », pointe la CSMF (Communiqué)
- Cash Investigation : « France télévision est-elle informée de la crise sanitaire ? », interroge la Conférence nationale des URPS médecins libéraux (Communiqué)