Sous l’essor de plusieurs structures et plateformes digitales, 7 Français sur 101 se disent prêts à recourir à la téléconsultation si cela devait leur être proposé. Une alternative qui tend à prendre une place de plus en plus importante dans le quotidien des Français.
Facteur de progrès pour des soins ou thérapies accessibles et efficaces, la téléconsultation apporte, en effet, plusieurs réponses à différentes problématiques liées à la pratique ou à l’actualité.
C’est dans le cadre de cette évolution que se tiendra MSL EXPO, le premier Salon de la téléconsultation en santé et e-santé les 18 et 19 juin prochains à Marseille, pour permettre aux professionnels de présenter toutes les solutions existantes ou à venir.
Interrogés en juillet 20182, 93% des médecins affirmaient que la téléconsultation résoudrait certains problèmes de leurs patients. Notamment en ce qui concerne les délais pour consulter (pour 85,7%), le temps passé en salle d’attente (60,7%), l’accès aux soins dans les déserts médicaux (82,1%) et le renoncement aux soins des patients (85,7%).
Une pratique désormais remboursée par l’Assurance maladie – 19 millions de téléconsultations l’ont été en 2020 – et encouragée par le gouvernement qui, dans le cadre de sa stratégie « Ma Santé 20223 », préconise le développement de la télé-santé et en soutient les innovations technologiques : « Le développement de la télémédecine est stratégique car il apporte une réponse aux défis actuels et à venir de notre système de santé. Ce développement devrait permettre de faciliter l’accès aux soins notamment dans les zones de désertification médicale et un suivi régulier des patients nécessaire avec l’allongement de la durée de vie et l’accroissement des maladies chroniques. La télémédecine devrait par ailleurs s’étendre progressivement à d’autres catégories de professionnels de santé. »
Par ailleurs, les mutuelles et autres organismes de prévoyance qui ont déjà intégré cette pratique dans leurs offres, soutiennent toutes les initiatives permettant de la développer et de la faire connaître. Ainsi, le CTIP (Centre technique des institutions de prévoyance) rappelle que : « les institutions de prévoyance sont des pionnières de la téléconsultation et de la e-santé. Le Salon MSL est un excellent moyen de découvrir de nouveaux acteurs avec lesquels nouer des partenariats propices au développement du numérique en santé au bénéfice de l’ensemble de la population. »
Si la pandémie de Covid-19 a pu précipiter le recours à la téléconsultation chez les patients – chiffre multiplié par 3 en un an selon le dernier baromètre publié en janvier 20211 –, c’est toutefois la multiplication des acteurs dans ce secteur (médecins, psychologues, infirmiers, associations, instituts de prévoyance, assureurs, mutuelles …) qui a inspiré à Jean-Marie Gobbi l’idée de les réunir dans un salon dédié.
Entrepreneur et fondateur de plusieurs entreprises dont la société Psya, spécialisée dans les services de téléconsultations en santé mentale, qu’il a cédée dernièrement, il fut l’un des premiers à introduire cette nouvelle pratique en France, il y a plus de 22 ans. « Nos clients étaient les Compagnies d’Assurances, les Mutuelles, les Institutions de prévoyances et autres entreprises désireuses de soutenir leurs salariés ou leurs souscripteurs » précise-t-il. Fort de cette connaissance experte du secteur et au regard de l’évolution technologique et servicielle en matière de télésanté et e-santé, il a décidé de lancer la première édition du MSL EXPO.
« Aujourd’hui, nous pouvons constater la démocratisation de la téléconsultation avec un nombre de solutions qui ne cesse de s’étoffer grâce à un développement important de ce secteur, financé notamment par les acteurs du secteur de l’assurance. Il me semblait qu’il était temps de réunir les professionnels afin qu’ils puissent présenter au grand public tous les programmes et services désormais à leur disposition ».
Ainsi, si le téléphone reste une option largement utilisée par les acteurs de la santé, pour échanger avec leurs patients,
différentes applications et autres structures autorisent désormais des consultations entre spécialistes, des partages de données sécurisés, une mise en ligne des dossiers médicaux, des consultations spontanées dans des cabines adéquates, des tablettes et autres bracelets connectés. Avec les confinements successifs, le coaching distanciel s’est lui aussi peu à peu établit comme une alternative séduisante. Grâce aux différentes applications désormais disponibles, les Français peuvent recevoir un accompagnement médical ou psychologique mais aussi des conseils en sport, nutrition, méditation, etc.
Ce sont toutes ces solutions, favorisées par les pouvoirs publics, dont MSL EXPO fera la pédagogie auprès du grand public. Les visiteurs pourront ainsi aller à la rencontre d’une centaine de professionnels de la santé (associations, prestataires en téléconsultation et en applicatifs en santé, mutuelles, assureurs, institutions de prévoyance, etc.), assister à des conférences mais aussi participer à des ateliers de démonstrations animés par les entreprises exposantes (jusqu’à 9 par jour).
François Lescure, Président du LET (entreprises de télémédecine) et fondateur de la société de télémédecine MEDECINDIRECT (aujourd’hui TELADOC HEALTH France) rappelle qu’aujourd’hui en France « il y a entre 9 et 10 millions de personnes sans médecins traitant, plus de 12 millions qui vivent dans des déserts médicaux et quelques milliers de médecins partent tous les ans sans être remplacés ». Et de préciser « On souffre d’un manque criant de ressources médicales et obtenir un rendez-vous médical devient parfois compliqué, surtout avec certains spécialistes. MSL EXPO est l’occasion de rassurer le grand public sur les usages qu’on peut faire de la téléconsultation – ce sont de vrais professionnels qui sont derrière leurs écrans – ; mais aussi les professionnels de la santé qui peuvent l’utiliser sans crainte sous réserve d’être bien formés ; ou encore les acteurs intermédiaires (assureurs, mutuelles…) qui peuvent les intégrer dans leurs offres. »
Cette première édition marseillaise pourrait, si le succès est au rendez-vous – et la crise sanitaire stabilisée –, se décliner par la suite dans d’autres grandes villes françaises.
En plus d’apporter une solution probante à l’accès aux soins, la téléconsultation en santé ouvre un large champ des possibles à découvrir les 18 et 19 juin 2022 au Parc Chanot.