Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Groupe ORPEA et ouvrage « Les fossoyeurs »: « les dérives de la marchandisation de la santé », dénonce la CFDT Santé-Sociaux (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La CFDT Santé-Sociaux a pris connaissance dans le journal Le Monde et sur le site de la maison d’éditions Fayard, de la publication du travail d’investigation mené par Victor CASTANET au sein du Groupe et intitulé « Les fossoyeurs ».

L’enquête et les témoignages – s’ils se confirment – mettent en lumière ce que la CFDT pressentait depuis des années en matière de maltraitance subie par les résidents et professionnel·le·s.

Nous avions déjà dénoncé avec nos représentants syndicaux du groupe ORPEA des pratiques managériales contestables qui avaient cours au sein de cette entreprise. Ce fut particulièrement le cas lors des dernières élections professionnelles.

Il n’est pas question pour la CFDT Santé-Sociaux de faire de cette situation une généralité. Mais nous pouvons, en tant que citoyens, légitimement nous interroger sur l’utilisation de fonds publics provenant de la solidarité nationale.

Aussi est-il de la responsabilité des pouvoirs publics d’agir sans délai afin de mettre un terme à cette marchandisation de la prise en charge de personnes vulnérables.

La CFDT attend une réaction forte de la part du gouvernement et du parlement qui pourrait se traduire par une enquête de la Cour des comptes mais dont les résultats seraient publics.

La CFDT Santé-Sociaux assure l’ensemble des professionnel·le·s du Groupe, des résidents et de leurs familles, de son total soutien.

Contacts :

Loïc Le Noc
Secrétaire national en charge des Garanties collectives et salariales
llenoc@sante-sociaux.cfdt.fr

Fabien Hallet
Secrétaire fédéral en charge des négociations et entreprises du Lucratif
fhallet@sante-sociaux.cfdt.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share