Depuis sa création au début des années 2000, la journée du 4 février est devenue chaque année un moment de mobilisation internationale contre le cancer où Etats, organisations, sociétés, patients, citoyens, etc. sensibilisent le plus grand nombre aux principaux enjeux de la lutte contre la maladie.
Depuis 2004, le cancer est la première cause de mortalité prématurée en France, devant les maladies cardiovasculaires. Le cancer est la première cause de mortalité chez l’homme et la deuxième chez la femme. En 2018, 382 000 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués en France.
Véritable catalyseur de recherche, l’appel à projets annuel « Nouvelles frontières thérapeutiques et optimisation du parcours de vie en onco-hématologie » lancé par le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain a pour ambition de soutenir les équipes de recherche portant une forte dimension d’innovation, associant les progrès biologiques et technologiques aux sciences humaines et sociales.
Doté de 3,6 millions d’euros, le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain a récompensé 9 projets de recherche innovants en 2020 et 8 en 2021. Chaque équipe lauréate a reçu une dotation allant jusqu’à 75 000 euros sur deux ans, destinée à lui permettre de franchir un cap significatif dans la conduite de ses travaux.
Découvrir les projets soutenus
Contact : Laurence Simon – laurence.simon@madisphileo.com