À l’été 2020, 34 % des personnes âgées de 80 ans et plus dans l’UE n’avaient pas quitté leur domicile depuis le début de la pandémie de COVID-19, et 88 % des personnes de ce groupe d’âge ont déclaré rendre moins souvent visite aux membres de leur famille. Bien que les personnes de tous âges soient devenues plus à risque de problèmes de santé mentale et de solitude pendant la pandémie, l’impact a été particulièrement grave sur les jeunes et les personnes âgées de 80 ans et plus, 23 % des personnes âgées de 80 ans et plus déclarant se sentir tristes ou déprimées plus souvent dans été 2020 qu’avant la pandémie.
Le nouveau rapport d’Eurofound sur le COVID-19 et les personnes âgées : impact sur leur vie, leur soutien et leurs soins rend compte de l’impact de la crise du COVID-19 sur la qualité de vie des citoyens âgés, y compris l’impact sur leur bien-être, leurs finances, leur emploi et leur situation sociale. inclusion. Le rapport s’ajoute au nombre croissant de recherches fournies par Eurofound sur les impacts de la pandémie de COVID-19 sur différentes tranches d’âge.
Les personnes âgées ont été touchées de manière disproportionnée par la pandémie de COVID-19, les personnes âgées de 65 ans et plus représentant 77 % des décès dus au COVID-19 en Europe en novembre 2021. Beaucoup d’autres ont souffert d’une maladie grave, ont été hospitalisées ou ont eu besoin de soins de réadaptation.
Les recherches d’Eurofound montrent que, bien que le large groupe d’âge des 65 ans et plus ait fait état d’un meilleur bien-être comparatif dans certains indicateurs que les personnes plus jeunes, il existe des preuves d’un déclin général de la qualité de vie pour les plus de 80 ans, et que les personnes de ce groupe d’âge ont été particulièrement touchées durement par l’isolement, le déclin du bien-être et la réduction des possibilités d’activité physique.
Les contacts sociaux ont diminué dans tous les domaines au début de la pandémie. Les contacts à distance ont remplacé les contacts en face à face, en particulier avec des proches autres que les enfants. Bien que cette diminution des contacts en face à face ait été une stratégie à travers l’UE pour gérer la propagation du virus, différentes approches au niveau national se reflètent dans les différents niveaux de déclin relatif des interactions sociales. Par exemple, à l’été 2020, 44 % des personnes âgées de 50 ans et plus à Malte et 34 % en Croatie à Chypre ont déclaré ne pas avoir quitté leur domicile depuis le début de la pandémie, alors que ce n’était que 2 % au Danemark et 3 % en Suède.
En termes de revenus, les personnes âgées sont moins souvent confrontées à des baisses de revenus que les jeunes, les pensions constituant en grande partie une source de revenu stable. Cependant, les augmentations des dépenses, telles que celles liées aux transports privés et aux besoins de soins, ont causé des problèmes aux groupes à faible revenu, et le sentiment d’insécurité des revenus était généralisé.
Le rapport montre que de nombreuses personnes âgées ont eu accès aux soins de santé en ligne pendant la pandémie, mais la moitié de ceux qui y avaient accès ont déclaré qu’ils ne répondaient pas pleinement à leurs besoins, et il y avait une forte préférence pour la consultation en face à face. Il a également été prouvé que certaines personnes âgées se heurtaient à des obstacles dans l’utilisation des technologies nécessaires pour gérer de nombreux aspects de la vie pendant la pandémie, notamment les besoins en matière de soins de santé en ligne et les contacts sociaux à distance. Pour les personnes en soins résidentiels, alors que beaucoup cherchaient à utiliser des outils électroniques pour rester en contact avec leurs amis et leur famille, il n’y avait souvent pas assez de temps ou de ressources pour faciliter cela dans la pratique.
S’exprimant au sujet de la publication du rapport, le directeur exécutif d’Eurofound, Ivailo Kalfin, a déclaré : « La pandémie de COVID-19 a eu un impact profond sur la vie de nombreuses personnes âgées à travers l’Europe, notamment en contribuant à la solitude, à l’isolement social, à l’inactivité physique et au déclin de la santé mentale. -être. Malheureusement, les tranches d’âge les plus âgées sont souvent sous-représentées dans les enquêtes et les données sources, c’est particulièrement le cas pour les personnes en milieu de soins.
Ce rapport est une contribution essentielle au corps de recherche sur les impacts de COVID-19 et une ressource importante pour les décideurs politiques dans la poursuite des mesures de rétablissement importantes pour les citoyens âgés.
Lire la suite:
- Publication : COVID-19 et les personnes âgées : impact sur leur vie, leur soutien et leurs soins
- Page thématique : Conditions de vie et qualité de vie
Contacts :