Le cancer du poumon est une maladie peu connue du grand public, 7 français sur 10 s’estiment mal informés sur les principaux symptômes associés à cette maladie qui effraie(1). 61% des Français jugent le cancer du poumon extrêmement grave et en ont particulièrement peur(1). Pourtant, à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, il est important de rappeler qu’une prise en charge précoce peut augmenter considérablement les chances de guérison(2).
En effet, le diagnostic de la maladie est souvent établi trop tardivement du fait de l’absence de symptômes caractéristiques : lorsqu’ils sont diagnostiqués à un stade métastatique, seuls 4% des patients sont encore en vie 5 après(2). Ce chiffre s’élève à plus de 50% lorsque le diagnostic est précoce(2). Ce manque d’information touche également les médecins qui diagnostiquent le cancer du poumon: 68% d’entre eux considèrent finalement savoir peu de choses sur ce cancer(1).
«Face à la problématique de santé publique que représente le cancer du poumon, les acteurs de la prise en charge de la maladie sont mobilisés. Nous souhaitons tout mettre en œuvre pour augmenter les chances des patients grâce à une meilleure prise en charge», explique le Pr Sébastien Couraud, chef du service de pneumologie des Hospices Civils de Lyon.
Lire la suite du communiqué de presse en ligne.
Contact : Florence MILLET – florence@millet-rp.fr