Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Covid-19 : un phénomène de « mort cellulaire programmée » chez les patients hospitalisés (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Près de 60 % des patients hospitalisés pour Covid-19 présentent une lymphopénie, c’est-à-dire une diminution du nombre de lymphocytes circulant dans le sang par rapport aux valeurs normales. Les mécanismes expliquant cet état sont longtemps demeurés mal compris.

Dans une nouvelle étude, des chercheurs et chercheuses de l’Inserm et d’Université de Paris en collaboration avec des équipes nîmoises (CHU de Nîmes), canadiennes (Université Laval) et portugaises (University of Minho and Hospital of Braga) ont mis en évidence un phénomène de mort cellulaire programmée dénommé « apoptose » qui expliquerait la perte des lymphocytes chez ces patients.

Ils ont également montré in vitro que ce processus est réversible grâce à l’utilisation d’inhibiteurs de caspase, des molécules qui bloquent l’action des enzymes responsables de l’apoptose.

Ces résultats, publiés le 22 janvier 2022 dans la revue Cell Death & Differentiation, permettent d’envisager de nouvelles pistes thérapeutiques pour les patients atteints de formes sévères de Covid-19.

Lire le communiqué de presse en ligne.

 

Contact :

jerome.estaquier@parisdescartes.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share