La santé est un sujet politique, ce n’est pas un plan comptable. S’il le fallait, la pandémie l’a durement rappelé. Comment justifier qu’habiter un endroit en France plutôt qu’un autre facilite l’accès aux soins ? Comment accepter que certain·e·s aient une meilleure couverture santé, ou encore que l’accès aux technologies de santé pour mieux se battre contre la maladie serait à terme dépendant des revenus ?
La Fédération des mutuelles de France et l’association Médecins du Monde ont voulu éclairer le sujet des inégalités en santé et porter une réflexion forte en réunissant différents types d’acteurs.
C’est ce qui les a amenées à organiser ces Journées de réflexion et de propositions pour reconstruire un système de santé hors des logiques marchandes, intitulées La santé pour tous, la santé partout, pour donner la parole à des acteurs et des observateurs du système de santé et de la protection sociale… (militants associatifs, syndicaux, mutualistes, des professionnels de santé et de la protection sociale solidaire, des universitaires…)
Après une première série de table ronde l’après-midi du jeudi 3 février, la Fédération des mutuelles de France et l’association Médecins du Monde poursuivront les débats durant la matinée du mercredi 9 février. Les échanges porteront respectivement sur l’accès aux soins, la politique du médicament et la mise en sécurité sociale de la population.
Après 2 ans de pandémie, la campagne présidentielle qui s’ouvre ne peut se contenter de polémiques, de stigmatisation de populations boucs émissaires ou encore de formules formatées. Le système de santé en France est en difficultés depuis longtemps, difficultés à la fois révélées et accentuées par la crise Covid. La population comme les professionnels en subissent, parfois dramatiquement, les conséquences. C’est pourquoi il faut réfléchir, ensemble, et dessiner les contours d’un système de santé dans l’intérêt des tous les patients et les conditions pour y parvenir.
S’inscrire à l’évènement en ligne.