De nombreux représentants de la psychiatrie publique (psychiatres praticiens hospitaliers, directeurs d’EPSM, associations de proches et usagers…) manifestent leur soutien aux équipes soignantes et administratives de la psychiatrie publique toulousaine.
« Face à l’emballement médiatique, qui une fois de plus stigmatise les patients et ceux qui les soignent, les signataires apportent leur soutien aux équipes soignantes et administratives de la psychiatrie publique toulousaine.
Les signataires s’élèvent vivement contre toute instrumentalisation du champ de la psychiatrie : l’amalgame du sensationnel et de la maladie mentale ne peut servir que la cause de ceux qui veulent réduire une discipline humaniste à un dispositif carcéral de défense sociale.
Les hôpitaux ne sont pas des prisons destinées à éviter les « évasions », les soignants ne sont pas des gardiens dont il s’agirait de tromper la vigilance, et les personnes souffrant de troubles psychiatriques n’ont pas à être écartées à jamais de la société. Au contraire il s’agit, au plus près de leur domicile et de leur entourage de leur prodiguer les soins qui leur permettront dès que possible de se réinsérer.
Utiliser des surnoms simplificateurs malveillants et deshumanisants déshonorent ceux qui les créent et les propagent et réduit à néant des années de travail de déstigmatisation de ceux qui souffrent et de ceux qui tentent de soigner. Dans ce long chemin vers la déstigmatisation nous avons besoin du soutien et de la compréhension du monde des médias et des politiques. »