Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’ONI présente les résultats de sa consultation sur les attentes de la profession infirmière et ses propositions de réforme du système de santé (Documents)

Imprimer la liste
Share

Mercredi 16 février, Patrick Chamboredon, Président de l’Ordre National des Infirmiers, a présenté publiquement :

– les résultats de la consultation réalisée du 14 au 20 janvier 2022 sur les attentes de la première profession de France (750.000 infirmiers) en matière de réforme du système de santé. Ils sont accessibles ici

– les propositions de l’Ordre national des Infirmiers dans la perspective des élections présidentielles et législatives, pour un système de santé plus proche, plus efficient et plus durable. Elles sont disponibles ici

La santé est désormais la première préoccupation des Français. En remettant la santé au premier plan, la crise sanitaire a mis au jour les attentes renforcées des patients et des soignants à l’égard d’un système de santé autrefois considéré comme le meilleur au monde, et décrit aujourd’hui comme « à bout de souffle ».

En première ligne, la profession infirmière compte 750000 professionnels, tous modes exercices confondus. Pour répondre à l’enjeu de reconnaissance et de fidélisation des soignants et améliorer l’offre de soins, la montée en compétences des infirmiers est désormais une priorité.

Engager les réformes nécessaires est d’autant plus urgent que les politiques publiques devront, demain, apporter des réponses aux nouveaux enjeux de santé publique liés au changement climatique, au développement des maladies chroniques et au vieillissement de la population, en veillant toujours à mettre le patient au cœur des réformes engagées.

À la veille de l’élection présidentielle, l’Ordre national des infirmiers s’est mis à l’écoute de la profession infirmière. Pour Patrick Chamboredon, Président de l’Ordre national des infirmiers, « le statu quo n’est plus possible : il n’est plus une option ». C’est le principal enseignement de la consultation à laquelle ont répondu 60.000 infirmiers dans la perspective des élections présidentielle et législative.

Lire le communiqué de presse de l’ONI

Contact : gcaumes.oni@ordre-infirmiers.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share