A compter du 15 février 2022, les règles relatives au passe vaccinal évoluent pour les personnes de 18 ans et un mois : la dose de rappel devra avoir été effectuée dès 3 mois après la vaccination initiale et dans un délai de 4 mois maximum (et non plus sept) pour bénéficier d’un passe vaccinal valide. Autrement dit, la personne aura 1 mois pour réaliser son rappel.
L’objectif est de recevoir une dose de rappel le plus rapidement possible afin de maintenir un bon niveau de protection en stimulant le système immunitaire, notamment face au variant Omicron. Une vaccination complète permet en effet de mieux se prémunir contre le risque de formes graves et d’hospitalisations.
Les rappels vaccinaux sont effectués uniquement avec les vaccins Pfizer ou Moderna, quel que soit le vaccin utilisé précédemment. Pour les personnes de moins de 30 ans, il est recommandé d’utiliser le vaccin Pfizer.
Le passe vaccinal consiste en la présentation de l’une de ces trois preuves :
- Une certification de vaccination (schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes éligibles) ;
- Un certificat de rétablissement de plus de 11 jours et moins de quatre mois à partir du 15 fé- vrier ; Il prouve que vous avez été testé positif au Covid-19 : c’est le résultat positif d’un test RT-PCR, matérialisé par un QR code. Attention, un TROD ou un autotest ne permettent pas d’obtenir ce QR code. Vous pouvez obtenir votre certificat de rétablissement, soit en vous rendant sur la plateforme SI-DEP (sidep.gouv.fr) grâce au lien envoyé par e-mail et/ou par SMS, soit en allant chercher directe- ment la version papier auprès d’un laboratoire de biologie médicale ou d’un professionnel de santé habilité à réaliser des tests.
- Un certificat de contre-indication à la vaccination.Les 16-17 ans n’ont pas l’obligation de faire leur rappel pour conserver leur passe vaccinal, même s’il est fortement recommandé. Quant aux 12-15 ans, ils ne sont pas soumis au passe vaccinal, mais au passe sani- taire. Dans ce cadre, ils ne sont pas dans l’obligation de réaliser leur rappel, même si ce dernier leur est également fortement recommandé.
Pour savoir quand faire sa dose de rappel : https://monrappelvaccincovid.ameli.fr
442 802 personnes de 18 ans et plus en Grand Est risquent de voir leur passe vaccinal désactivé. N’attendez pas, faites-vous vacciner dès que le délai de 3 mois est atteint pour conserver votre pro- tection et votre passe vaccinal.
Où se faire vacciner ?
Grâce à la mobilisation des professionnels de santé de la région, actifs et retraités, des associations de protection civile, des sapeurs-pompiers, des collectivités locales, des bénévoles, de nombreuses possibilités de vaccination existent dans notre région : les personnes concernées peuvent prendre ren- dez-vous auprès d’un professionnel de santé (médecin traitant, du travail, chirurgien-dentiste, en cabinet infirmier ou sage-femme…), dans une pharmacie ou dans un centre de vaccination.
Tous les points de vaccination disponibles en région sont référencés sur www.sante.fr
Un strict respect des gestes barrières pour freiner la circulation virale
La situation épidémique actuelle appelle chacun à poursuivre les efforts sur le strict respect des gestes bar- rières : limiter ses contacts sociaux, respecter le port du masque, la distanciation physique d’au moins un mètre, le lavage des mains et l’aération des locaux sont des mesures simples qui permettent à chacun de freiner la circulation virale, et ce quel que soit le variant.
II nous faut maintenir la vigilance !
Contact : ars-grandest-presse@ars.sante.fr