Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’OMS préqualifie le premier anticorps monoclonal – le tocilizumab – pour traiter le Covid-19 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Visant à accroître l’accès aux traitements recommandés pour le COVID-19, l’OMS a ajouté, le 11 février, le tocilizumab, un anticorps monoclonal, à sa liste de traitements préqualifiés pour le COVID-19. A ce jour, six traitements COVID-19 ont été préqualifiés par l’OMS, dont les trois présentations (trois flacons, chacun avec une quantité différente) du produit préqualifié aujourd’hui.

Les trois produits préqualifiés sont fabriqués par la société d’origine, Roche, mais les listes devraient ouvrir la voie à davantage d’entreprises souhaitant demander la préqualification de l’OMS, augmentant ainsi le nombre de produits de qualité garantie et créant une concurrence entraînant des prix potentiellement plus bas. La préqualification de ces produits facilitera également leur autorisation par les pays à revenu faible et intermédiaire en tant que traitements contre la COVID.

Le tocilizumab est un anticorps monoclonal qui inhibe le récepteur de l’interleukine-6 ​​(IL-6). L’interleukine-6 ​​induit une réponse inflammatoire et se trouve à des niveaux élevés chez les patients gravement malades atteints de COVID-19.

Jusqu’à présent, le produit a été autorisé principalement pour le traitement de l’arthrite dans environ 120 pays à travers le monde.

Il a été démontré dans des études cliniques que le tocilizumab administré par voie intraveineuse réduit la mortalité chez certains patients atteints de COVID-19 qui sont gravement malades, se détériorent rapidement et ont des besoins en oxygène croissants, et qui ont une réponse inflammatoire importante. Dans le plus grand essai clinique (RECOVERY), le tocilizumab a également réduit le temps d’hospitalisation des patients.

L’OMS recommande le tocilizumab uniquement pour les patients diagnostiqués avec un COVID-19 sévère ou critique. Il doit être administré par un professionnel de la santé dans un cadre clinique surveillé avec la norme de soins actuelle pour COVID-19, qui comprend l’oxygène, les corticostéroïdes et d’autres médicaments.

Le brevet du tocilizumab a expiré pour la plupart de ses utilisations, ce qui signifie qu’il ne devrait y avoir aucun obstacle à la propriété intellectuelle pour ce bloqueur d’IL-6 particulier. Cependant, la disponibilité mondiale de biosimilaires de qualité garantie du produit est faible.

Actuellement, le tocilizumab est cher et en pénurie dans le monde. Les prix payés par les princeps sur les marchés à faible revenu sont élevés – environ 500 à 600 USD par dose unique. Avec l’augmentation de la demande et l’arrivée de plus en plus de fabricants sur le marché, les prix pourraient baisser.

L’OMS et ses partenaires discutent actuellement de la baisse des prix et de l’amélioration de l’accès dans les pays à revenu faible et intermédiaire avec le producteur Roche.

Préqualification

La préqualification de l’OMS est née de la nécessité d’assurer un approvisionnement en produits de santé de qualité garantie dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Pour ce faire, il évalue la qualité, la sécurité et l’efficacité d’une large gamme de produits de santé pour prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies prioritaires.

La préqualification est un service vital fourni aux Nations Unies et à d’autres grands acheteurs de produits de santé. Par exemple, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et Gavi, l’Alliance du vaccin, n’achètent que des produits de santé préqualifiés par l’OMS. De nombreux pays utilisent la liste des produits préqualifiés par l’OMS pour leurs propres achats en gros de médicaments, vaccins, diagnostics et autres produits critiques.

Pour la liste complète des produits. 

Pour plus d’informations, visiter le site Web de l’Unité de préqualification de l’OMS

Contacts médias : mediainquiries@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share