La détection de l’endométriose est l’étape clef du parcours des millions de femmes souffrant de cette maladie. Pourtant, le délai pour porter un diagnostic est encore de 6 à 8 ans. C’est pourquoi, il est urgent d’amener l’innovation dans le champ du diagnostic afin de réduire drastiquement ce temps d’errance pour les patientes.
ZIWIG, start-up française, a développé en collaboration avec des experts du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), une innovation de portée mondiale : l’ENDOTEST, présenté le 11 février 2022.
En combinant deux technologies de rupture, l’intelligence artificielle et le séquençage de nouvelle génération, elle a créé un test salivaire permettant de diagnostiquer toutes les formes d’endométriose en quelques jours. La fiabilité de ce test est exceptionnelle avec une sensibilité de 97%, une spécificité de 100% et une performance diagnostique supérieure à 98%.
Le CNGOF espère ainsi que l’ENDOTEST signe le début d’une révolution scientifique et technologique pour la santé des femmes.
Contacts :