Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Le test salivaire ENDOTEST révolutionne le diagnostic de l’endométriose » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Mieux détecter la maladie » : c’est l’un des axes essentiels de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose dont le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la mise en place le 11 janvier 2022.

Les femmes atteintes d’endométriose subissent en effet, pour la plupart, une longue errance médicale (8 à 12 ans en moyenne), au cours de laquelle elles multiplient rendez-vous, analyses et examens avant qu’un diagnostic, nécessitant dans certains cas une intervention chirurgicale, ne soit posé.

La mise au point d’un test diagnostique non invasif de l’endométriose s’est donc, depuis plusieurs années, imposée comme un besoin médical majeur. Cependant, les essais cliniques menés depuis plusieurs décennies sur différents biomarqueurs par des équipes du monde entier n’ont, jusqu’ici, pas permis de mettre au point un test utilisable en population générale.

Les résultats récemment publiés dans le Journal of Clinical Medicine apportent enfin une réponse à ce besoin. L’étude menée par la société ZIWIG en collaboration avec 5 centres hospitaliers français spécialistes de l’endométriose s’est démarquée des précédentes par une approche holistique innovante, basée sur le séquençage haut-débit et l’intelligence artificielle. La combinaison de ces deux technologies de pointe a permis d’évaluer l’intégralité du microARNome humain, soit environ 2600 miARNS.

Au total, 109 micro ARNs impliqués dans la physiopathologie de l’endométriose ont été identifiés dans la salive, permettant la caractérisation d’une signature de la maladie dont les performances (performance diagnostique > 98% avec une sensibilité de 97% et une spécificité de 100%) se sont avérées supérieures à celles de tous les outils diagnostiques actuellement utilisés (notamment IRM et échographie pelviennes).

Cette signature permet de détecter tous les types d’endométriose, des formes superficielles aux formes profondes, y compris chez les patientes dites discordantes (femmes ayant des douleurs évocatrices d’endométriose mais un examen clinique et une imagerie médicale négatifs).

L’étude Endo-miRNA a permis le développement d’un test salivaire de l’endométriose baptisé ENDOTEST®. Ce test est d’une utilisation particulièrement simple : les patientes réalisent elles-mêmes le prélèvement de salive à domicile au moyen d’un kit d’auto-prélèvement. Elles renvoient ensuite le kit au laboratoire (indiqué sur l’enveloppe jointe), qui confirme ou infirme le diagnostic d’endométriose en quelques jours, avec une précision proche de 100 %.

Cette innovation majeure limitera l’errance médicale et permettra un diagnostic obtenu en quelques jours et la mise en œuvre d’une stratégie thérapeutique précoce et adaptée à chaque patiente. Ce nouveau parcours devrait ainsi ralentir, voire stopper, l’aggravation des douleurs et des autres symptômes, optimiser la prise en charge de l’infertilité et améliorer la qualité de vie des patientes.

Endotest® bénéficie d’un marquage CE, ce qui permet des demandes d’accès au marché dans d’autres pays européens.

La technologie innovante de Ziwig fait actuellement l’objet d’un accompagnement institutionnel (notamment par la HAS), afin que toutes les femmes, présentant une symptomatologie évoquant une endométriose, puissent en bénéficier.

Cette innovation mondiale, grâce à un diagnostic fiable, précoce et non invasif de l’endométriose, devrait contribuer à réduire l’errance diagnostique, à améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patientes. Elle constitue une avancée majeure pour la santé des femmes.

Contacts :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share