Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Réunion de la mission d’information sur les transports sanitaires et conférence de presse (Assemblée nationale)

Imprimer la liste
Share

À l’issue de la présentation devant la commission des Affaires sociales des conclusions de la mission d’information sur les transports sanitaires, ses rapporteurs, M. Julien Borowczyk (LaREM, Loire) et Mme Josiane Corneloup (LR, Saône-et-Loire), organisent une conférence de presse le mercredi 16 février à 18h30, en Salle des conférences de presse du Palais Bourbon.

La commission des Affaires sociales a décidé, le 1er décembre 2021, de créer une mission d’information sur les transports sanitaires. Composés principalement des ambulances, des véhicules sanitaires légers et des taxis conventionnés, ils constituent une condition essentielle à l’égal accès aux soins.

Depuis plusieurs années, ces transports sont devenus une charge budgétaire de plus en plus lourde en raison du vieillissement de la population, de l’éloignement de certains centres hospitaliers et de la prédominance des modes de transports les plus coûteux. En 2020, plus de 61 millions de trajets au titre du transport sanitaire ont été réalisés, représentant une dépense pour l’assurance maladie d’environ 4,3 milliards d’euros, avec un pic à 4,7 milliards d’euros en 2019.

La mission d’information a examiné la règlementation et les dépenses liées aux transports sanitaires programmés ainsi que le fonctionnement du transport d’urgence pré‑hospitalier, en particulier le rôle du SAMU et des sapeurs-pompiers.

Au terme de leurs auditions, les rapporteurs proposent des pistes d’évolutions visant à améliorer la gestion des transports sanitaires, en veillant à les rendre toujours plus innovants et adaptés aux besoins des patients. Ils formulent également des propositions permettant aux transporteurs sanitaires de gagner en efficience tout en continuant à revaloriser leur profession.

Entrée des journalistes munis de leur carte de presse : 33, quai d’Orsay.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share