Dans ce contexte de crise sanitaire, de mobilisation massive des professionnels de santé au fur et à mesure des vagues épidémiques et au moment d’une large remise en question de la société sur l’après-crise, ces élections présidentielles sont attendues par tous et devront être porteuses de la société de demain.
Massivement, les étudiants en médecine, et plus largement en santé, sont mobilisés partout en France pour réaliser dépistages, vaccinations, travail en service COVID. Jamais l’implication étudiante dans le système de santé n’avait été aussi visible aux yeux du public et le système de santé n’avait jamais autant reposé sur eux.
Loin d’être une situation exceptionnelle, les étudiants sont présents au sein de la chaîne de soin au jour le jour. Ils contribuent à faire tourner le système de santé et sont un maillon essentiel de la chaîne de soin.
Cet investissement majeur doit être reconnu et considéré. Des mesures doivent être prises pour mettre fin aux problématiques qui gangrènent nos études : la précarité étudiante, les violences sexistes et sexuelles, les risques psycho-sociaux et la santé mentale des étudiants. Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses problématiques à propos desquelles nous tenons à porter les propositions des étudiants en médecine pour les résoudre. Nous espérons que ces élections présidentielles apporteront une réponse concrète aux demandes des futurs médecins.
C’est dans cette optique que l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France présente son livre blanc regroupant les demandes des étudiants en médecine pour les présidentielles 2022.
https://twitter.com/ANEMF/status/1492214504268218372?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet