Ouvert à tous, le salon MedInTechs rassemble le grand public, les associations & fédérations de patients, les professionnels de la santé et les experts en nouvelles technologies. Il se tiendra les 8 et 9 mars 2022 au Parc Floral de Paris.
Un évènement grand public organisé dans le cadre de la présidence française
du Conseil de l’Union Européenne.
Conférences, ateliers, stands et parcours thématiques
17 conférences originales réuniront professionnels de santé, experts, patients, chef étoilé, dans un large spectre de spécialités :
- La cancérologie avec la télésurveillance et autres révolutions en santé avec le Professeur Fabrice Denis, Médecin expert en e-santé, oncologue et radiothérapeute au centre Jean Bernard au Mans,
- La psychiatrie avec le Professeur Marion Leboyer, psychiatre à l’Hôpital Henri Mondor (APHP),
- La cardiologie avec les participations du docteur Stéphane Manzo, cardiologue interventionnel à l’hôpital Lariboisière (AP-HP) et ambassadrice d’Agir pour le Cœur des Femmes et de Stéphane Piat, Directeur Général de Carmat,
- Les promesses de l’ARN messager avec le DocteurSteeve Pascolo, Co-Fondateur de CureVac,
- La nutrition avec Thierry Marx, Chef étoilé du Mandarin Oriental à Paris,
- La notion « One Health » avec Jean François Mattei, ancien ministre de la santé et ancien président de l’Académie de médecine.
Ce salon proposera aussi 48 ateliers ou mini-conférencesqui seront l’opportunité de découvrir dans un format d’échanges le monde de l’Intelligence Artificielle, la robotique ou encore les objets connectés…
Une exposition permanente avec 140 stands tenus par des startups qui mettront en avant leurs dernières innovations en santé. Voici quelques exemples :
- Quantiq.io transforme n’importe quelle caméra en un dispositif médical. En analysant le visage avec la caméra, la fréquence cardiaque et la saturation en oxygène sont notamment mesurées,
- Bliss digital Therapeutics propose un dispositifmédical utilisant le potentiel thérapeutique de la réalité virtuelle pour réduire la douleur et l’anxiété des patients pendant les actes médicaux,
- Cibiltech utilise l’intelligence artificielle pour prédire le risque individuel de rejet après une transplantation et améliorer ainsi les chances de survie des greffons post-transplantation,
- Hexoskyn, développe des vêtements intelligents 100 % lavables qui capturent les paramètres corporels, y compris la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et l’activités dans les activités quotidiennes,
- Jabi qui propose une application permettant aux personnes âgées de rester autonomes en ralentissant le déclin cognitif via des jeux stimulants.
MedInTechs proposera un parcours personnalisé, adapté à chacun, à son histoire et à ses envies, d’apprentissage, d’émerveillement ou simplement d’amusement : parcours Numérique et Santé, un parcours sur la prévention, un autre sur l’éducation thérapeutique, la longévité, le diabète ou encore sur la médecine d’urgence, les pathologies cardiovasculaires… et pour les plus jeunes Evolukid, proposera un escape game numérique autour du thème de la santé (programmation, réalité virtuelle, robotique et drones) afin de les préparer aux enjeux de demain et développer esprit d’analyse, créativité et curiosité.
Trophées MEDINTECHS
Enfin, à cette occasion, seront remis les Trophées MEDINTECHS, en partenariat avec Digital Pharma Lab, Digital Medical Hub et le Festival de la Communication Santé.
Les Trophées ont pour but de mettre en lumière les personnalités et les startups HealthTech qui ont marqué la santé en 2021.
Dix prix seront décernés cette année, dans deux grandes catégories : Prix Personnalités et Prix Startups.