Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Cumuls d’expositions environnementales en Île-de-France, un enjeu de santé (Etude)

Imprimer la liste
Share

Cette étude, pilotée par l’Observatoire régional de santé (ORS) d’Ile de France avec l’Ineris et le département environnement de L’Institut Paris Region, est le fruit de cinq années de travaux et a mobilisé de nombreux partenaires régionaux ainsi que le soutien financier et technique de l’ARS et de la Drieat Île-de-France.

Un ensemble d’informations environnementales, sanitaires et socio-économiques a été agrégé sur une maille commune de 500 mètres de côté pour produire un score composite de risque sanitaire pour toute l’Île-de-France. Les scores les plus élevés correspondent aux secteurs qui subissent la charge de pollution la plus élevée et où les populations sont particulièrement vulnérables aux effets de la pollution.

Véritable outil d’interpellation des acteurs locaux, ce diagnostic peut constituer une nouvelle base pour une analyse locale du contexte et des enjeux de santé environnementale afin d’être mieux intégrés aux décisions sur l’aménagement et aux plans locaux de santé publique.

Il a été obtenu un score d’environnement s’échelonnant entre 0 et 100 pour chacune des 48 825 mailles de la région. Les deux tiers des mailles ont un score d’environnement inférieur à 10. Respectivement, 5% des mailles ont un score supérieur à 33 et 1% supérieur à 50. In fine, ces scores composites permettent d’identifier les zones de cumul d’expositions et de nuisances et de hiérarchiser les secteurs les uns par rapport aux autres.

La représentation cartographique fait ressortir la zone urbaine dense ainsi que les couloirs de survol aérien. Sont mis en exergue les secteurs à proximité des plateformes aéroportuaires de Roissy, Le Bourget et Orly, ainsi que les axes importants de trafic routier et plus particulièrement le périphérique parisien, le secteur de Wissous, Chilly-Mazarin et Champlan situé au sud-ouest de l’aéroport d’Orly, celui de la boucle de Seine autour de Gennevilliers ainsi que celui de Mantes-la-Jolie plus en aval.

Ce diagnostic peut être intégré aux réflexions et décisions sur l’aménagement (documents d’urbanisme, projets d’aménagement…) et aux diagnostics préalables à l’élaboration des plans régionaux et locaux en santé publique (plan régional santé environnement, contrats locaux de santé, projet régional de santé…).

Afin de renforcer l’appropriation de ce diagnostic par les différents acteurs, une carte interactive va être développée dans un second temps. Connaître les facteurs de risques présents et leur importance relative permettra in fine d’identifier les leviers d’action adaptés.

L’étude à lire ICI
La carte ICI

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share